Grâce à son savoir faire d'ébéniste, Alain Guéroult redonne vie à une commode de son illustre confrère du XVIIIe siècle, Jean-Henri  Riesener, dans le respect et la préservation d'une tradition du mobilier séculaire.

La commode à ressauts que l’ébéniste du Roi, Jean-Henri Riesener, a réalisée pour Louis XVI en 1778, avait subi avec le temps de lourds dommages. Elle présentait notamment des déchirures de la marqueterie, des décollements des placages et un affadissement des couleurs. Reprenant les gestes et les outils de l’époque, l’ébéniste Alain Guéroult a mené une restauration historique, tenant compte de l’empreinte du temps sur cette pièce d’exception. 

Alain Guéroult - Talents d'exception 2007

Redonner l'aspect et la valeur d'origine du meuble suppose une connaissance parfaite des matériaux mais aussi une connaissance scientifique des pratiques des grands maîtres ébénistes. Ainsi, pour restaurer la commode Louis XVI, Alain Guéroult a dû s'approprier le savoir-faire de Jean-Henri Riesener. Plusieurs centaines d'heures auront été nécessaires pour sauver de la dislocation la marqueterie ouvragée. Face au temps et aux changements de températures, les assemblages d’étain, de laiton et de bois ont réagi entre eux de manière opposée, causant décollements et cassures. Alain Guéroult a notamment utilisé une technique de réhydratation permettant de recoller les plaquages et la marqueterie sans faire de dépose.

​« Prolonger la vie de < ces grands vieillards > n’est pas affaire de solitaire. »

Alain Guéroult, l'ébéniste qui ressuscite le passé

Titulaire d’un CAP d’ébénisterie, Alain Guéroult suit une formation de deux ans dans la restauration de meubles du XVIIIe siècle. À l’âge de vingt-huit ans, il intègre l’atelier du Maître d’art restaurateur Michel Jamet, qui lui transmet son savoir-faire et la gestion de son ébénisterie à Paris en 2009. Par la suite, il se spécialise dans la conservation et la restauration de mobilier et d’objets d’art. Habilité par la Direction des musées de France, l’ébéniste et ses trois collaborateurs participent à la préservation des biens culturels nationaux et privés. L’atelier maîtrise toutes les spécialités de l’ébénisterie traditionnelle, de la marqueterie à la gravure, de la fabrication de grillage à la main à la tabletterie. Fort de ces savoir-faire traditionnels, il s’oriente également vers la conception et la fabrication de mobilier contemporain. 

  • 1998 Intègre l’atelier de Michel Jamet

  • 1997 Titre de Meilleur Ouvrier de France

  • 2005 Habilitation, par la Direction des musées de France, à procéder à la restauration de biens faisant partie des collections publiques

  • 2007 Distingué par le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main​®

  • 2009 Reprise de l’atelier de Michel Jamet, Maître d’Art

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix