La Fondation a fait le choix de récompenser trois compagnons, Guillaume Boisanfray, Régis Deltour et Julien Debraux, du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® – Métiers de la pierre 2004 pour la mise en commun de leurs talents de tailleurs de pierre exceptionnels à la réalisation de Limonade, une sculpture monumentale du plus grand effet.

L’œuvre Limonade est née de la rencontre de trois tailleurs de pierre : Guillaume Boisanfray, Régis Deltour et Julien Debraux. C’est lors de leur formation à l’étranger, l’un au Caire, le deuxième à Karnak, en Égypte, et le troisième en Jordanie que l'idée a pris corps et a évolué, par ordinateur interposé. Le projet s’est concrétisé à leur retour en France, à l’École des Mines d’Alès, pour une confrontation avec la numérisation. Limonade est une sculpture conçue comme un défi aux lois de la pesanteur, comme son sous-titre, « pierres en suspension », le laisse entendre. Limonade est aujourd’hui installée à l’École des Mines d’Alès, dans la cour intérieure du centre de recherche Louis Leprince-Ringuet.

Véritable prouesse technique, l’œuvre consiste en un triangle à trois côtés inégaux, posé pointe en bas afin d’insister sur l’idée de torsion et de déséquilibre. La sculpture est composée de trois limons constitués chacun de cinq pierres. Ils s’élèvent à deux mètres du sol et sont couronnés de trois plates-bandes en tour ronde de deux mètres dix de diamètre. Chaque pierre a été mise en place par un procédé de glissement le long d’un câble d’acier scellé dans le granit. Cet ouvrage a nécessité une étude approfondie des forces respectives de l’acier et de la pierre. Il tend donc à démontrer les qualités de cette dernière et le savoir-faire des tailleurs, à la fois architectes et ingénieurs.

Trois talents unis dans l'amour de la pierre

Tous trois titulaires d’un CAP métiers de la pierre, les compagnons Guillaume Boisanfray, Julien Debraux et Régis Deltour se sont rencontrés lors de leurs voyages au Moyen-Orient dans le cadre de leurs années de formation. En tant que tailleurs de pierre, ils combinent les rôles d’architectes, d’ingénieurs et d’artisans tout en étant spécialisés dans les constructions massives en pierre de taille pour l'habitation et la décoration. 

Les compagnons Guillaume Boisanfray, Julien Debraux et Régis Deltour
© Stéphane Compoint

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix