L'œuvre Continuum Livre d'Anne-Lise Courchay, distingué du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® – Métier du cuir en 2003, met à l'honneur un matériau fragile et oublié, le parchemin. Associé au livre et à la reliure, il s'y décline dans toutes ses potentialités esthétiques.

Avec la pièce Continuum Livre, espace infini d’écriture, l’artiste parcheminier offre un nouveau décor au livre en appliquant une technique inédite qu’elle a mise au point, la marqueterie de parchemin : « Au départ, je travaillais des marqueteries de papier que je collais sous le parchemin et je suis passée de là à la marqueterie de parchemin directement en jouant sur les couleurs de la peau. »

 

Anne-Lise Courchay - Talents d'exception 2003

Pour Continuum Livre, Anne-Lise Courchay a mis au point une reliure rechargeable, que lui a inspiré un livre japonais. À l’intérieur d’un écrin, une couverture rigide accueille, par un système d’aimantation, un espace d’écriture constitué de trois cahiers, reliés et interchangeables entre eux. Protégés par deux étuis d’archivage, tous les éléments restent indépendants mais se coordonnent parfaitement. Emboîtés, ils forment un ensemble solidaire. C’est une construction, avec des entrées et des liens que l’on découvre au cours d’une lente progression, un espace pour l’écriture que chacun peut s’approprier à sa façon.

 

  • Continuum Livre, espace infini d'écriture, oeuvre de reliure d'Anne-Lise Courchay, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2003.
    © Erik Sampers
  • Atelier de reliure d'Anne-Lise Courchay, en 2003.
    © Erik Sampers
  • Anne-Lise Courchay, laureate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, dans son atelier, en 2003.
    © Erik Sampers
  • Atelier de reliure d'Anne-Lise Courchay, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2003.
    © Erik Sampers
  • Anne-Lise Courchay, laureate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, dans son atelier, en 2003.
    © Erik Sampers
  • Étape de reliure, dans l'atelier d'Anne-Lise Courchay, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2003.
    © Erik Sampers
  • Étape de reliure, dans l'atelier d'Anne-Lise Courchay, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main®, en 2003.
    © Erik Sampers
  • Étape de reliure, dans l'atelier d'Anne-Lise Courchay, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main®, en 2003.
    © Erik Sampers
  • Anne-Lise Courchay dans son atelier, en 2003.
    © Erik Sampers
  • Atelier de reliure d'Anne-Lise Courchay.
    © Erik Sampers

« Dans la mesure où le matériau que j’ai choisi est un matériau oublié, il est clair que de grandes possibilités s’ouvrent à moi c’est un matériau qui est très riche plastiquement. »

Anne-Lise Courchay, parcheminière par passion

Après des études d’architecture, Anne-Lise Courchay se lance dans un CAP d’arts du livre, effectue un stage chez un doreur, puis chez un relieur et travaille finalement pendant cinq ans dans l’atelier d’un peintre argentin. Au cours de cette dernière formation, elle est initiée à l’enluminure, à la peinture d’icône et à la reliure. C’est alors qu’elle découvre les possibilités infinies du parchemin. Fascinée par ce matériau et par ses utilisations multiples, elle développe depuis dans son atelier à Montreuil son art du parchemin appliqué au décor de livre ainsi qu’à la gainerie de mobilier.

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix