Récompensé du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®  – Métiers du cuir en 2003, pour sa reliure originale de l'ouvrage L'Encre des tranchées, le relieur alchimiste Florent Rousseau a su traduire dans son art la parole des poilus et la guerre des tranchées. Une création comme digne hommage, d'une grande sensibilité.

Bouleversé par la lecture de L’Encre des tranchées de Pierre Walusinski, un portfolio de sept lettres tirées du recueil Paroles de poilus et rehaussées d’un travail élaboré de typographie, Florent Rousseau a voulu en réaliser la reliure, comme un digne hommage à son texte poignant. Il s’agit alors pour lui de transmettre, par un langage décoratif, l’essentiel issu de sa propre lecture, à savoir la violence et l’émotion tout en suggérant l’atmosphère des tranchées. Pour lui, une reliure est réussie lorsqu’elle suggère déjà le contenu du livre.

Pour réaliser cette reliure originale, il a donc commencé par un long travail du cuir : à l’aide de ponçages et de teintures successifs il s’approche d’une matière qui s’apparente à la plus sombre des terres. Puis il reproduit à sa surface une phrase ou des mots tirés du texte avec un pinceau et de la cire teintée. Il ponce le tout de nouveau afin que le texte adhère complètement à la peau. Ces différentes superpositions révèlent alors d’autres lectures, changeantes sous la lumière.

• Florent Rousseau, relieur, lauréat Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2003, le 9 juillet 2019.