Récompensé du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®  – Métiers du cuir en 2003, pour sa reliure originale de l'ouvrage L'Encre des tranchées, le relieur alchimiste Florent Rousseau a su traduire dans son art la parole des poilus et la guerre des tranchées. Une création comme digne hommage, d'une grande sensibilité.

Bouleversé par la lecture de L’Encre des tranchées de Pierre Walusinski, un portfolio de sept lettres tirées du recueil Paroles de poilus et rehaussées d’un travail élaboré de typographie, Florent Rousseau a voulu en réaliser la reliure, comme un digne hommage à son texte poignant. Il s’agit alors pour lui de transmettre, par un langage décoratif, l’essentiel issu de sa propre lecture, à savoir la violence et l’émotion tout en suggérant l’atmosphère des tranchées. Pour lui, une reliure est réussie lorsqu’elle suggère déjà le contenu du livre.

Pour réaliser cette reliure originale, il a donc commencé par un long travail du cuir : à l’aide de ponçages et de teintures successifs il s’approche d’une matière qui s’apparente à la plus sombre des terres. Puis il reproduit à sa surface une phrase ou des mots tirés du texte avec un pinceau et de la cire teintée. Il ponce le tout de nouveau afin que le texte adhère complètement à la peau. Ces différentes superpositions révèlent alors d’autres lectures, changeantes sous la lumière.

  • Florent Rousseau, relieur, lauréat Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2003, le 9 juillet 2019.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Etape de travail de la reliure d'un livre, réalisé dans l'atelier de Florent Rousseau, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2003.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Étape de travail de la reliure d'un livre, réalisée dans l'atelier de Florent Rousseau, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2003.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Florent Rousseau, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, travaillant dans son atelier, en 2003.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller

« Seule la matière compte ; il faut toujours partir d’elle pour y revenir enfin. »

Florent Rousseau, la reliure dans la peau

Doublement diplômé de l’Union centrale des arts décoratifs (UCAD, Paris) en section reliure, dorure et décor, et de l’École Estienne (ESAIG, Paris) en reliure et en décor, Florent Rousseau parfait son apprentissage des cuirs et des peaux dans la peausserie familiale, les établissements Jullien à Paris. II reprend un petit atelier à Paris en 1988 et s’installe comme relieur en initiant une longue exploration de nouveaux savoir-faire. Très engagé dans la sauvegarde et la transmission de son métier d’art, Florent Rousseau a fondé l’Association pour la promotion des arts de la reliure (APPAR).

Florent Rousseau, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, posant avec une de ses oeuvres, en 2003. ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1985 Diplôme de reliure et de décor à l'École Estienne (Paris)

  • 1988 Reprise d’un atelier de reliure à Paris

  • 1994 Président fondateur de l’Association internationale des relieurs (AIR)

  • 2003 Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, Talents d'exception

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix