Le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® – Métiers de la pierre 2004 récompense les tailleurs de pierre Dominique Demongivert, Stella Cheng, Patrice Buia, Nicolas Clerget, Cyril Mayance et Bertrand Pellé pour leur œuvre Gable à réseau aveugle, réalisée pour l’église Saint-Vincent de Carcassonne.

Pour répondre à la commande de la Direction régionale des affaires culturelles Midi-Pyrénées, le travail de restauration a été réalisé à la main par une équipe d’artisans tailleurs de pierre spécialisés dans les monuments historiques. L’enjeu étant de remplacer un gable monumental – fronton triangulaire, ajouré et décoré de crochets et de fleurons – aux pierres érodées et friables qui coiffait le portail de l’église gothique Saint-Vincent de Carcassonne.

Le nouveau gable de grès mesure près de sept mètres de large pour huit mètres de haut. Le poids de cet ornement architectural est de 4,2 tonnes, soit la moitié du poids du bloc extrait de la carrière. L’épure a été dessinée d’après l’ancien tracé. Le plan de construction, tel un patron, a d’abord été inscrit sur un calque puis la pierre, tracée et coupée. Le dégrossissement des pierres est la seule concession qui a été faite à l’outil mécanique. Chaque taille a en effet été réalisée à la main dans la plus pure tradition des gestes du tailleur de pierre.

  • Gable à réseau aveugle
  • Gable à réseau aveugle

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix