Aude Bernheim Comprendre comment les phages neutralisent le système immunitaire bactérien
Aude Bernheim, post-doctorante au sein du Weizmann Institute de Rehovot (Israël), Department of Molecular Genetics, dans le laboratoire du Docteur Rotem Sorek.
- 2018 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2018 récompense Aude Bernheim, post-doctorante en génétique moléculaire, pour ses recherches sur les phages.
Jeter des ponts entre évolution et biologie synthétique
Aude Bernheim a associé, lors de son doctorat, expériences d’analyses génétiques et biologie computationnelle à grande échelle pour explorer le domaine très compétitif des systèmes CRISPR. Ce sont des mécanismes de défense immunitaire bactériens détournés par les biologistes en une puissante boîte à outils pour modifier les gènes et leur expression. Elle a ainsi démontré que CRISPR est absent dans environ 50 % des lignées bactériennes en raison d’une incompatibilité avec certains mécanismes de réparation de l’ADN.
Son post-doctorat continuera l’exploration des liens entre biotechnologies et évolution en décryptant les mécanismes développés par les phages pour contrer le système CRISPR et infecter les bactéries. La compréhension de ces mécanismes permettrait le développement de nouveaux outils de biologie synthétique.
Aude Bernheim en quelques mots
Thèse : « La répartition du système CRISPR-Cas est modifiée par des interactions avec les voies de réparation de l’ADN », sous la direction des docteurs David Bikard et Eduardo Rocha, Institut Pasteur (Paris), École doctorale Frontières du vivant - Spécialité Microbiologie, Université Paris Descartes.
Post-Doctorat : « Comprendre comment les phages neutralisent le système immunitaire bactérien », sous la direction du Docteur Rotem Sorek, au sein du Weizmann Institute de Rehovot (Israël), Department of Molecular Genetics.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix