Diffuser l'art du chant choral à l'échelle d'une région sans exclure aucun public, telle est la mission que s'est fixé l'ensemble choral Les Éléments en accédant au statut de Centre national d'art vocal en 2019. Un enjeu nouveau et nécessaire, soutenu de manière pérenne par la Fondation Bettencourt Schueller.

Un ensemble d'exception pour l'Occitanie

Déjà lauréat en 2005 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, le choeur Les Éléments s’est affirmé comme l’un des principaux acteurs de la scène chorale française depuis sa création par Joël Suhubiette en 1997. Établi à Toulouse, il a été désigné Centre national d’art vocal par le ministère de la Culture en 2019, récompensant ainsi son engagement pérenne tant dans la production que l’éducation artistique sur tout le territoire occitan. Pour ne cesser de faire rayonner l’art du chant choral, l’ensemble oeuvre désormais autour de quatre missions essentielles : créer, diffuser, transmettre, partager.

Se développer pour mieux faire rayonner l'art du chant choral

Après deux années perturbées par la crise sanitaire, l’ensemble Les Éléments a souhaité développer pleinement les missions propres à un centre national d’art vocal et plus particulièrement s’adresser aux territoires ruraux ou éloignés des grands centres culturels d’Occitane. Grâce au soutien de la Fondation, le chœur les Éléments a pu changer d’échelle et mener sur l’ensemble de la Région Occitanie à la fois des résidences et concerts dans des territoires ruraux, faire des représentations gratuites durant les Journées du Patrimoine et enfin renforcer l’équipe dans sa structure pérenne afin de mettre sereinement en oeuvre ses projets futures.

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par :

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral