Créée en 1980 au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, la Maîtrise de Paris est devenue une des institutions phares de la formation au chant choral des enfants. Pensée pour accueillir des enfants à partir de huit ans, elle leur offre une formation d’excellence au chant et à la musique, dans une proximité très grande avec les meilleurs musiciens professionnels.
Un enseignement exigeant et complet
Recrutés sur audition, cent vingt petits chanteurs bénéficient d’horaires aménagés pour suivre un enseignement musical complet ( chant, chorale, solfège, technique vocale, pratique instrumentale… ). La mission éducative de la Maîtrise de Paris est de former des choristes, mais aussi des musiciens. Ainsi, les enfants participent à des manifestations, concerts, tournées et enregistrements qui leur permettent de mettre en pratique l’enseignement reçu tout en entrant pleinement dans la vie musicale professionnelle.
Un chœur reconnu
Sous la direction de Patrick Marco, le chœur fait preuve d’une exigence permanente de perfection. Toujours à la recherche d’expériences enrichissantes et formatrices pour les petits chanteurs, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs chœurs d’enfants de France.
Une implication dans le monde des musiciens professionnels
La Maîtrise se produit régulièrement en France et à l’étranger avec de grands orchestres et sous la direction de chefs prestigieux (Marcel Landowski, Pierre Boulez, Seiji Ozawa, John Axelrod, etc.). Elle constitue le chœur d’enfants du théâtre du Châtelet. Les chanteurs sont conduits à travailler avec des personnalités très différentes, comme Laurence Equilbey et l’Ensemble orchestral de Paris pour L’Enfance du Christ de Berlioz, ou Charlie Winston, Patty Smith et Jude Law pour un concert de bienfaisance au Zénith (2010). En 2014, la Maîtrise de Paris a été sélectionnée pour représenter la France à l’événement Europe Sings !, nouvelle coproduction de l’Eurovision et de l’ÖRF, où les participants étaient accompagnés par l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne et le prestigieux Chœur Arnold Schönberg. Depuis 2008, la Fondation Bettencourt Schueller s’implique dans la vie de la Maîtrise de Paris dont les missions d’enseignement, les partis-pris d’ouverture et d’accessibilité à tous et le rôle de révélateur de talents rencontrent ses propres objectifs. Elle l’accompagne dans sa structuration et son développement.
Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral
Soutenir le développement de l'art vocal par :
- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…