Fondé en 1997 à Toulouse par JoëlSuhubiette, le chœur de chambre Les Éléments est l’une des formations chorales les plus réputées en France. Avec vingt à quarante chanteurs professionnels, il défend le répertoire choral a capella des XIXe et XXe siècles, l’oratorio baroque et classique et la création contemporaine.
Porté par la forte personnalité de son chef, le chœur de chambre Les Éléments structure son répertoire autour de deux axes: la défense du répertoire a capella et la création d’œuvres contemporaines.
Le chœur inscrit ainsi à son répertoire les grandes œuvres chorales de compositeurs du XXe siècle comme Messiaen, Poulenc, Stravinsky et Britten.
Instrument de haut niveau au service des compositeurs d’aujourd’hui, il commande également un grand nombre d’œuvres notamment à PatrickBurgan, Tôn-ThâtTiêt et PhilippeHersant.
Un chœur polyvalent
Attentif à la restitution du répertoire ancien, le chœur de chambre Les Éléments se produit régulièrement aux côtés d’ensembles instrumentaux. Il aborde le répertoire baroque à double chœur avec l’Ensemble Jacques Moderne, spécialisé dans la musique ancienne.
Il est aussi dirigé par de prestigieux chefs invités, tels que PhilippeHerreweghe, ChristopheRousset, MichelPlasson et JohnNelson.
En 2006, Les Éléments est consacré «Ensemble de l’année» aux Victoires de la musique classique.
Joël Suhubiette, l’apôtre de la rigueur
JoëlSuhubiette débute sa carrière en tant que chanteur au sein des Arts Florissants de WilliamChristie. Après avoir été l’assistant du chef belge PhilippeHerreweghe, il reprend la direction de l’Ensemble JacquesModerne en 1993. En 1997, il fonde le chœur de chambre Les Éléments. Il est régulièrement invité pour des master classes, notamment dans la classe de direction de chœur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
1997
Fondation du chœur de chambre Les Éléments
2005
Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
2006
Ensemble de l’année aux Victoires de la musique classique
Diffuser l'art du chant choral à l'échelle d'une région sans exclure aucun public, telle est la mission que s'est fixé l'ensemble choral Les Éléments en accédant au statut de Centre national d'art vocal en 2019. Un enjeu nouveau et nécessaire, soutenu de manière pérenne par la Fondation Bettencourt...
Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.