Des auteurs de la Maison Gallimard racontent des talents de la Fondation Bettencourt Schueller.
La deuxième saison du podcast « Des ailes aux talents » valorise le parcours de talents soutenus par la Fondation, illustrant la façon dont ces talents, mus par une idée, se dépassent pour trouver les moyens de donner réalité à leurs aspirations profondes et parviennent ainsi à transformer le monde qui les entoure.
En collaboration avec Radio France, chaque épisode de 15 minutes donne la parole à un auteur publié par les éditions Gallimard qui dresse le portrait littéraire d’une personnalité d’exception, qu’il a choisi au sein de la communauté des talents de la Fondation Bettencourt Schueller, en fonction de sa personnalité et de ses expériences de vie.
Etienne Kern raconte Laurent de Cherisey
Le romancier Etienne Kern a rencontré l’entrepreneur social Laurent de Cherisey, fondateur de l’association Simon de Cyrène consacrée à l’habitat social des personnes handicapées.
Vivre chez soi sans vivre seul. L’association Simon de Cyrène développe et anime des maisons partagées où vivent ensemble des personnes valides et des personnes gravement handicapées par un accident de la vie. Ils partagent ainsi une relation amicale et solidaire.
Né en 1983, Etienne Kern vit et enseigne à Lyon. Il est l’auteur de plusieurs essais littéraires remarqués, parmi lesquels Une histoire des haines d’écrivains (2009) et Le tu et le vous : l’art français de compliquer les choses (2020). Son dernier ouvrage paru, Les envolés, est son premier roman et a remporté le Prix Goncourt du premier roman 2022 et le Prix Jean-Claude Brialy de la ville de Saumur 2022.
Écouter le podcast
Etienne Kern raconte Laurent de Cherisey
Sylvain Prudhomme raconte Laurence Equilbey
Le romancier Sylvain Prudhomme a rencontré Laurence Equilbey, cheffe d’orchestre, créatrice du chœur Accentus et directrice musicale de l’ensemble Insula orchestra.
Laurence Equilbey fonde, en 1991, le chœur de chambre Accentus pour explorer le grand répertoire de la musique vocale, en particulier l’a capella et la création contemporaine. En 2012, elle crée également Insula orchestra, un orchestre d’instruments d’époque consacré au répertoire classique et préromantique, en résidence à La Seine Musicale. Sous son impulsion, les deux formations d’envergure internationale sont rapidement devenues incontournables dans le monde musical.
Né en 1979, Sylvain Prudhomme est notamment l’auteur de Par les routes, lauréat du prix Femina 2019. Il aime puiser dans le réel, partir d’une matière vécue, ouverte sur le monde. Ses romans, parmi lesquels Là, avait dit Bahi, Les grands ou encore Légende, récompensés de nombreux prix, sont parus dans la collection L’arbalète, aux éditions Gallimard. En 2021, il a publié Les orages, recueil de nouvelles dans lesquelles il explore les moments où un être vacille, où il est soudain à nu.
Écouter le podcast
Sylvain Prudhomme raconte Laurence Equilbey
Joffrine Donnadieu raconte Jérôme Aucordier
La romancière Joffrine Donnadieu a rencontré Jérôme Aucordier, directeur général de l’association Colibri, consacrée à l’accueil à temps plein des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.
Accompagner les jeunes les plus fragiles en leur offrant des refuges où ils peuvent retrouver confiance, se (re)construire et penser leur avenir… C’est pour relever ce défi que les Scouts et les Guides de France ont fondé en 2017 l’association Le Colibri, avec une ambition précise : créer des lieux de vie pour des jeunes de 7 à 21 ans qui relèvent de l’Aide Sociale à l’Enfance mais « en rupture de placement », reprenant les principes éducatifs du scoutisme. « Notre méthode est fondée sur l’engagement, la vie collective et la solidarité » explique Jérôme Aucordier, Directeur général de l’association.
Née en 1990, originaire de Lorraine, Joffrine Donnadieu a suivi le cours Florent. Elle vit aujourd’hui à Paris. Après Une histoire de France en 2019, Chienne et louve est son deuxième roman, récompensé du prix de Flore 2022.
Écouter le podcast
Joffrine Donnadieu raconte Jérôme Aucordier
Monica Sabolo raconte Steven Leprizé
La romancière Monica Sabolo a rencontré l’ébéniste Steven Leprizé, fondateur de l’Atelier de Recherche et Création en Ameublement (ARCA).
Petit-fils de charpentier, Steven Leprizé a grandi dans l’amour de l’artisanat. Lui, qui nourrit tôt une relation particulière à la matière, et plus particulièrement au bois, décide de se former à l’ébénisterie, en étudiant, entre autres, à l’École Boulle dont il sort diplômé en 2008. Un an plus tard, il crée avec un associé l’Atelier de Recherche et Création en Ameublement (ARCA), spécialisé en ébénisterie et menuiserie, qu’il dirige désormais seul. Depuis 2011, il transmet comme professeur à l’École Boulle son art et savoir-faire aux nouvelles générations de designers ébénistes.
Monica Sabolo est l’autrice de six romans, qui ont tous reçu un très bel accueil : Tout cela n’a rien à voir avec moi (Prix de Flore 2013), Crans-Montana (Grand Prix de la SGDL 2015), Summer et Eden. Son dernier ouvrage paru, La vie Clandestine, a reçu le prix du roman News 2022 et le prix de l’Héroïne Madame Figaro 2023. Son œuvre est traduite en quinze langues.
Écouter le podcast
Monica Sabolo raconte Steven Leprizé
Jean-Baptiste Del Amo raconte Guillaume Canaud
Le romancier Jean-Baptiste Del Amo a rencontré le professeur Guillaume Canaud, néphrologue à l’hôpital Necker-Enfants Malades de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et chercheur de l’Université Paris Descartes.
Le professeur Guillaume Canaud et son équipe ont découvert un traitement contre le syndrome de Cloves, une maladie génétique rare qui provoque des excroissances sur tout le corps. Pour ses travaux mettant en lumière l'efficacité de l’alpelisib dans le traitement du syndrome de Cloves, le médecin a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles le prestigieux Prix Galien 2022. À ce jour, plus de 150 patients ont ainsi pu être traités dont deux nourrissons.
Né en 1981 à Toulouse, Jean-Baptiste Del Amo est notamment l’auteur d’Une éducation libertine, prix Goncourt du Premier Roman 2009. En 2010, il a été pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Son deuxième roman, Le Sel, a paru cette même année, ainsi que la préface d’un livre consacré aux photographies d’Hervé Guibert. En 2013, son livre Pornographia a reçu le prix Sade, tandis que son quatrième roman, Règne Animal, a été récompensé du prix des Libraires de Nancy ainsi que du prix du Livre Inter 2017. Son dernier ouvrage paru, Le fils de l’homme s’est vu attribué le prix du roman Fnac 2021.
Écouter le podcast
Jean-Baptiste Del Amo raconte Guillaume Canaud
Yannick Haenel raconte Yann Grienenberger
Le romancier Yannick Haenel a rencontré le maitre verrier Yann Grienenberger, directeur du Centre international d'art verrier de Meisenthal.
Nommé directeur du Centre de Meisenthal en 2001, Yann Grienenberger n’a eu de cesse de moderniser la perception de la tradition verrière. Il s’attelle avec passion à la préservation et au développement des savoir-faire en les ouvrant à la création contemporaine et aux expérimentations. Sous son impulsion, le Centre devient un terrain de rencontres entre artisans verriers (les souffleurs de verre, les verriers à froid) et créateurs. Il est également un lieu de confrontation entre mémoire et rêve de modernité, par l’organisation de workshops et des invitations lancées aux créateurs du monde entier.
Agrégé de Lettres modernes et cofondateur la revue Ligne de risque, Yannick Haenel a publié notamment Cercle (Prix Décembre 2007 et Prix Roger Nimier 2008), Jan Karski (Prix du roman Fnac et prix Interallié 2009), Tiens ferme ta couronne (Prix Médicis 2017), La solitude Caravage (Prix Méditerranée 2019). On lui doit également Poker, en collaboration avec François Meyronnis, livre d’entretiens avec Philippe Sollers. Son dernier ouvrage paru, Le trésorier-payeur a été récompensé du prix du livre La Tribune 2023.
Écouter le podcast
Yannick Haenel raconte Yann Grienenberger
Maruska Le Moing raconte Rosa Cossart
La romancière Maruska Le Moing a rencontré la chercheuse en neurosciences Rosa Cossart, Directrice de l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED) à Marseille.
Ingénieur de formation, Rosa Cossart s’intéresse dès le début de son parcours aux neurosciences, en particulier aux modifications de l’activation neuronale dans l’épilepsie. Pendant sa thèse de biophysique et son post-doctorat à New York, elle commence à intégrer de manière originale des modèles physiques et mathématiques à son travail de biologiste. Recrutée en 2003 au CNRS, elle dirige dès 2006 une équipe de recherche Inserm à l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée (INMED) à Marseille. Depuis janvier 2018, elle est directrice de l’INMED. Ce centre de recherche compte 9 équipes et environ 150 personnes. C’est un lieu unique, reconnu sur le plan international pour l’étude des liens entre les programmes de développement et la physiopathologie des réseaux de neurones adultes.
Diplômée d’une école de commerce, licenciée en histoire de l’art et psychologie, Maruska Le Moing est chanteuse lyrique, comédienne et écrivaine. Elle a créé la compagnie STEIN-LEIN-CHEN en 2018, dans l’idée de proposer des spectacles qui réinventent les formes traditionnelles de l’opéra. Depuis 2020, elle œuvre également à la mise en scène de Requiem pour la paix, un projet annuel mené en République démocratique du Congo et parrainé par le Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix. Elle a publié son premier roman, Aimez-vous les uns les autres, en 2022 chez Gallimard et travaille actuellement à la rédaction du deuxième.
Écouter le podcast
Maruska Le Moing raconte Rosa Cossart
Carole Martinez raconte Grégoire Scalabre
La romancière Carole Martinez a rencontré le céramiste et sculpteur contemporain Grégoire Scalabre.
Figure atypique du paysage contemporain, Grégoire Scalabre repousse sans cesse les limites de la céramique. L’artiste défie la matière pour offrir un répertoire de formes constamment renouvelé : du registre de la dissémination et de l’accumulation, à celui du dynamisme et du monumental, en passant par l’architecture et la métallurgie. En 2022, convaincu que sa pratique d’enseignement nourrit sa pratique artistique et réciproquement, il fonde SCALABRE ET MERCIER en collaboration avec Virginie Mercier, un atelier de transmission du savoir-faire et de la technique de céramique.
Ancienne comédienne, Carole Martinez est l’auteure de quatre romans, parmi lesquels Le cœur cousu paru en 2007 et multi-récompensé notamment du prix Renaudot des lycéens et du prix Ouest-France/Étonnants Voyageurs. Suivront les romans Du domaine des murmures, prix Goncourt des Lycéens 2011 et La terre qui penche, prix de la Feuille d’Or 2015. Son dernier ouvrage Les roses fauves a paru en 2020.