Accentus Faire rayonner l’art choral contemporain
Accentus, chœur professionnel basé à Paris Accentus
- 1995 • Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
- 2017 • Don projet erda | accentus
Fondé en 1991 par Laurence Equilbey, Accentus explore le grand répertoire de la musique vocale, en particulier l’a capella et la création contemporaine. Sous l’impulsion de son chef d’orchestre, ce chœur professionnel d’envergure internationale est rapidement devenu incontournable dans le monde musical.
Accentus a construit son répertoire autour d’œuvres a capella de toutes les époques, d’oratorios et de créations contemporaines.
Le chœur contribue à faire rayonner l’art choral contemporain. Il a ainsi créé un grand nombre d’œuvres musicales de célèbres compositeurs tels Pascal Dusapin et Luciano Berio.
Accentus est un partenaire privilégié des plus grandes salles de concert et festivals français et internationaux. Depuis 2009, il est associé à l’Orchestre de chambre de Paris.
Une référence dans l’univers de la musique vocale
Ce chœur de chanteurs professionnels collabore avec les chefs et les orchestres les plus prestigieux comme Pierre Boulez, Eric Ericson, l’Orchestre des Champs-Élysées et le Concerto Köln. Il a participé à de nombreuses productions lyriques, notamment à l’Opéra de Paris et au festival d’Aix-en-Provence.
Quatre ans seulement après sa création, en 1995, le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral récompense son travail précurseur. Accentus a notamment reçu trois Victoires de la musique classique.
Laurence Equilbey, l’ambassadrice de l’art vocal
Laurence Equilbey étudie la musique à Paris, Vienne et Londres notamment auprès d’Eric Ericson, Denise Ham et Jorma Panula. En 1991, elle fonde le chœur de chambre Accentus. En 2012, elle créé l’insula orchestra, en résidence à La Seine Musicale. Elle est directrice artistique et pédagogique du Département supérieur pour jeunes chanteurs au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Reconnue pour son exigence et son ouverture artistique, elle dirige régulièrement de prestigieuses formations en Europe.
-
1991 Création d’ Accentus
-
1995 Création du jeune chœur de Paris. Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral pour Accentus
-
2002 Victoire de la musique classique
-
2005 Victoire de la musique classique
-
2008 Victoire de la musique classique
-
2012 Fondation d’Insula orchestra, orchestre d’instruments d’époque consacré au répertoire classique et préromantique
Sylvain Prudhomme raconte Laurence Equilbey
erda | accentus
Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.
Tous les lauréats du prix