Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2003 récompense Loïc Vincent, post-doctorant, pour ses recherches sur le rôle des intégrines et des récepteurs au VEGF dans les leucémies.

Cellules souches leucémiques

Les leucémies sont des cancers du sang. Elle prennent naissance dans les cellules souches du sang, situées au cœur de la moelle osseuse.

La cellule souche leucémique utilise des intégrines, protéines adhérentes, pour se fixer à des protéines extracellulaires et aux cellules voisines.

Le facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF) est une protéine déclenchant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Or cette angiogenèse joue un rôle important dans la croissance des tumeurs.

Les recherches de Loïc Vincent visent à comprendre le rôle des intégrines et des récepteurs au VEGF dans les leucémies, afin de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.