Le Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2004 a récompensé Françoise Dignat-George, Professeur d'hématologie et d'immunologie à la Faculté de pharmacie de l'Université d’Aix-Marseille, pour ses recherches poussées sur l'endothélium et la prévention des maladies cardio-vasculaires liées.

Un projet de recherche fondé sur l'union des meilleurs instituts marseillais

À Marseille, l’unité Inserm Physiopathologie de l’endothélium est au centre de la recherche hospitalo-universitaire contre les maladies cardio-vasculaires. L’endothélium, fine couche de cellules en contact direct avec le sang, joue un rôle essentiel dans l’apparition et le développement des maladies cardio-vasculaires. Ce tissu très difficile d’accès est l’objet des recherches de l’équipe dirigée par Françoise Dignat-George.

La Fondation Bettencourt Schueller a soutenu son installation sur le campus médico-pharmaceutique de la Timone à Marseille avec la rénovation des locaux et leur aménagement ainsi que l’équipement d'une plate-forme de microscopie. Cette localisation crée un contact privilégié avec le laboratoire d’hématologie de l’hôpital de la Conception et le centre de thérapie cellulaire. Les trois structures travaillent en synergie pour assurer une continuité entre compréhension des mécanismes cellulaires, recherche clinique et investigations de pharmacologie. Sont ainsi proposées des approches thérapeutiques médicamenteuses et cellulaires pour traiter les pathologies liées à l’endothélium.

Une découverte majeure aux visées thérapeutiques

Pour l’équipe de Françoise Dignat-George, l’objectif premier est d’identifier de nouveaux marqueurs endothéliaux. Ceux-ci permettent d’explorer de manière non-invasive ce tissu dont la surface est égale à celle d’un terrain de football. L’équipe a découvert que des cellules détachées de la paroi vasculaire sont transportées par le sang périphérique, démontrant la plasticité de l’endothélium, en équilibre entre un compartiment adhérent et un compartiment circulant. Des marqueurs de régénération de l’endothélium circulent aussi. Leur découverte par l’équipe a ouvert la voie au développement de produits de thérapie cellulaire.

Françoise Dignat-George en quelques mots

Elle-même fille de pharmacien, Françoise Dignat-George déploie ses connaissances des médicaments et des phénomènes biologiques bien au-delà de l’officine. Son expérience à l’hôpital et en laboratoire lui confère une vision claire des défis de la recherche translationnelle en hématologie. Aujourd’hui doyen de la faculté de Pharmacie d’Aix-Marseille, elle incite les étudiants à embrasser la diversité des voies ouvertes par la profession à laquelle ils se préparent. Première à donner l’exemple, elle conserve en parallèle ses activités au laboratoire d’hématologie de l’hôpital de la Conception à Marseille et guide son équipe Physiopathologie de l’endothélium vers la découverte du fonctionnement moléculaire et cellulaire du tissu vasculaire.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.