Rempart est une union d'associations qui œuvrant à restaurer des éléments du patrimoine français. Présente dans tout le pays, elle organise des chantiers de bénévoles qui permettent, notamment aux jeunes générations, de découvrir et s'approprier de multiples savoir-faire.

Acronyme de Réhabilitation et Entretien des Monuments et du Patrimoine Artistique, Rempart est la réunion de quelque 170 associations qui oeuvrent dans toute la France pour restaurer et redonner vie à un patrimoine local. Qu'il s'agisse de lieux protégés au titre des monuments historiques (château, église, chapelle) ou d'édifices plus simples (moulins, jardins... )

Dans chaque cas, la volonté est de réhabiliter un patrimoine mais aussi de lui redonner une place dans la société contemporaine, en lien avec la population, les collectivités locales et les pouvoirs publics. Une ruine médiévale peut ainsi être transformée en lieu de spectacle, une demeure rurale en gîte d'étape, ou un édifice historique en musée.

Pour chaque association membre de Rempart, ces restaurations constituent un outil précieux d'éducation et de formation, ainsi qu'un vecteur d'insertion sociale et professionnelle. Sur les chantiers, les bénévoles, encadrés d'artisans, découvrent des savoir-faire tels que la taille de la pierre, la réalisation de vitraux ou les grandes techniques de maçonnerie, suscitant souvent des vocations. Enfin, de nombreuses actions sont menées par Rempart pour contribuer à une éducation du grand public via des conférences, des expositions ou des spectacles.

Le programme « Patrimoine et lien social »

Fragilité sociale, économique, familiale… Certains jeunes cumulent des difficultés qui les conduisent à une situation de grande précarité. L'association REMPART a mis en place un programme qui leur permet de participer à des chantiers de patrimoine bénévoles pour acquérir des compétences.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité