- Solidarité
La Chaire Philanthropie de l’ESSEC Renforcer l’impact social des acteurs philanthropiques
Association créée en 2011 pour comprendre la philanthropie et renforcer son impact social. Site de la chaire
- 2017 - 2023 • Don
Unique en France, la Chaire Philanthropie de l’ESSEC œuvre au renforcement de l’impact social des acteurs philanthropiques. Créée en 2011, cette chaire de recherche et d’excellence produit et diffuse des connaissances sur la philanthropie en France et en Europe.
La première Chaire Philanthropie d’Europe
La philanthropie prend, depuis quelques décennies, une place de plus en plus importante. Son rôle dans la réponse aux grands enjeux contemporains n'est plus contesté, et son utilité au service des causes d’intérêt général est désormais largement appréciée. Néanmoins, elle reste relativement méconnue en France et en Europe, du fait du manque d'acteurs spécialisés dans la recherche à ce sujet, contrairement aux États-Unis. C'est pour pallier cette carence que l'ESSEC a créé la première Chaire Philanthropie d'Europe.
Outre l’enseignement de la philanthropie, la Chaire Philanthropie de l’ESSEC a pour ambition de participer à la professionnalisation du secteur. Elle renforce la capacité des acteurs philanthropiques à mesurer l’efficacité et l’impact de leurs actions.
Étudier, valoriser et promouvoir la philanthropie en Europe
La création de la Chaire s’inscrit dans la lignée d’une démarche initiée avec la création de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat social. L’ESSEC place depuis longtemps les questions d’économie durable, d’entrepreneuriat social et d’égalité des chances au cœur de ses enseignements.
Cette chaire reconnue pour sa qualité allie la diffusion à la recherche académique et appliquée. Elle fédère les énergies de plusieurs grands acteurs, dont une équipe permanente, pluridisciplinaire et internationale.
Favoriser l’émergence de jeunes chercheurs en philanthropie
Par son soutien, la Fondation Bettencourt Schueller contribue à la structuration du secteur associatif et au développement de l’innovation et de la formation. Centré sur le fonctionnement de la chaire, il est complémentaire à celui d’autres grandes fondations comme la Fondation de France ou les Fondations Edmond de Rothschild.
Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité
Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.
Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité