Philippe Oberling Mettre en évidence le phénomène d'inhibition latente dans les apprentissages circonstanciels
Philippe Oberling, post-doctorant, Laboratoire de Psychologie expérimentale animale, Suny at Binghamton, New York (États-Unis), dans le laboratoire du Professeur R.R. Miller.
- 1994 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1994 récompense Philippe Oberling, post-doctorant, pour ses recherches sur le phénomène d'inhibition latente dans les apprentissages circonstanciels.
Le sujet de recherche du lauréat
L'inhibition latente désigne notre capacité à filtrer et à prêter moins d'attention aux stimuli auxquels nous sommes habitués et qui ont une moindre pertinence dans un certain contexte. Cette hiérarchisation des stimuli sensoriels est cruciale pour la focalisation de l'attention et donc pour l'apprentissage.
Les travaux de recherche de Philippe Oberling visent à mettre en évidence le phénomène d'inhibition latente dans les apprentissages circonstanciels.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix