Anne-Marie Lefrançois-Martinez Mieux comprendre le contrôle transcriptionnel exercé par les nutriments
Anne-Marie Lefrançois-Martinez, post-doctorante, Université de Biologie Animale, Université de Lausanne (Suisse).
- 1994 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1994 récompense Anne-Marie Lefrançois-Martinez, post-doctorante, pour ses recherches sur l'action des PPAR sur le site HNF4 de la pyruvate kinase hépatique dans le contrôle transcriptionnel exercé par les nutriments.
Le sujet de recherche de la lauréate
En biologie moléculaire, la transcription est la première étape de l'expression des gènes. Elle désigne la synthèse d'une molécule d'ARN à partir d'une molécule d'ADN complémentaire. Cette synthèse est régulée par de nombreux facteurs de transcription.
Certains nutriments participent à la régulation de cette transcription, en interagissant notamment avec des facteurs de transcription nommés PPAR.
Les travaux de recherche d'Anne-Marie Lefrançois-Martinez visent à mettre en évidence l'action des PPAR sur le site HNF4 du gène de la pyruvate kinase hépatique, dans le contrôle transcriptionnel exercé par les nutriments.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix