Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1994 récompense Olivier Dorseuil, post-doctorant, pour son étude moléculaire de la protéine Rac2 et de ses fonctions dans les lymphocytes T.

Le sujet de recherche du lauréat

Les lymphocytes T sont une catégorie de leucocytes ou globules blancs, qui jouent un rôle majeur dans la réponse immunitaire adaptative contre les virus et les cancers.

La prolifération et l'apoptose, ou mort cellulaire des lymphocytes T, seraient notamment orchestrées par des protéines de la famille des Rho GTPases, connues pour réguler l'organisation du cytosquelette, la morphologie et la mobilité cellulaire.

Parmi ces protéines de la famille des Rho GTPases, les travaux de recherche d'Olivier Dorseuil visent à procéder à une étude moléculaire de la protéine Rac2 et à comprendre ses fonctions dans les lymphocytes T.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix