Nicolas Marischael, Felipe Ribon La mutation d'un diffuseur de parfum
Nicolas Marischael, orfèvre ; Felipe Ribon, designer
- 2015 • Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main® - Dialogues pour l’œuvre Osmos
Pour leur œuvre à quatre mains, Osmos, un diffuseur de parfum conçu tel une sculpture, l'orfèvre Nicolas Marischael et le designer Felipe Ribon se sont vus remettre le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® - Dialogues 2015. Un objet fascinant dans lequel esthétique et innovation technologique vont de pair.
Diffuseur de parfum réalisé en argent massif, Osmos contient des molécules odorantes qui se libèrent au passage de l’air. Les billes olfactives, régénérables, sont intégrées dans un sachet installé à l’intérieur de l’objet. Avec ses lignes gracieuses et épurées, Osmos est inspiré de la forme oloïde, découverte par Paul Schatz en 1929. Une fois suspendue, la masse de l’objet lui accorde la force d’inertie nécessaire pour entraîner un mouvement giratoire permettant à l’air de circuler et de libérer les billes olfactives. Cette pièce d’exception a été fabriquée à l’occasion de l’exposition « Mutations », présentée au Musée des Arts décoratifs à Paris en 2015.
Nicolas Marischael et Felipe Ribon ont été réunis pour travailler sur la mutation d’un objet. Il s’agissait de revisiter l’œuvre Hanap « Les métiers d’art » de Lucien Falize réalisée en 1895. Avec leur pièce Osmos , ils ont réussi à démontrer le savoir-faire de l’orfèvrerie qui est un métier majeur des arts décoratifs, associer le talent du designer innovant et réfléchi, et utiliser la technologie qui diffuse un symbole majeur français, le parfum.
Ils ont ainsi découvert que ses champs d’application sont multiples et certains restent encore à explorer, tant dans l’environnement domestique que professionnel. Tout est aujourd’hui possible pour faire évoluer cet objet, selon Felipe Ribon. Le talentueux duo a défini un principe formel mais il est possible de travailler avec d’autres matières, créer des ouvertures… Ce prix a permis la possibilité de sortir cette pièce unique du musée et de diffuser plus largement cet objet, qui appelle à d’autres collaborations.
Nicolas Marischael, orfèvre contemporain
Nicolas Marischael est issue d’une famille d’orfèvres installée à Paris depuis trois générations. Après avoir été formé et nourri pendant une vingtaine d’années principalement dans la fabrication et restauration d’argenterie ancienne, il se lance dans la création contemporaine en 2001. Il déménage l’atelier historique en 2012 et s’installe au Viaduc des arts dans le XIIe arrondissement. Il commence alors à collaborer avec des designers dans l’objectif d’aller plus loin dans la création. Il milite pour une vision plus moderne de son métier en le sortant de son univers classique, par l’ajout notamment de nouvelles technologies.
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1981 Intègre en tant qu’apprenti la maison Marischael, spécialisée dans l’orfèvrerie et fondée par son grand-père en 1924
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1985 CAP orfèvre (Paris)
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1989 Brevet national de gemmologie (Paris)
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1993 Succède à son père à la tête de la maison Marischael
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2010 Obtention du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)
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2011 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres
Felipe Ribon, designer hanté
Felipe Ribon, d’origine espagnole et né en Colombie, réunit une double formation d’ingénieur et de design industriel, domaine où très tôt il se fait remarquer. Après avoir développé un projet de design sur l’inconscient et l’hypnose, le designer développe en 2013, lors de son séjour à la Villa Médicis, une réflexion originale sur les traces du passage, sur la perception d’une altérité fantomatique. Ce travail a donné lieu récemment à une proposition de parcours, « æ - objets médiums », implantée durant les D’Days 2015 au musée Cognacq-Jay à Paris.
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2001 Etudes d’ingénieur à l’Ecole des Mines de Nantes
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2006 Chef de projet pour le studio de Ronan et Erwan Bouroullec
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2009 Diplôme de créateur industriel obtenu à l’ENSCI Les Ateliers (Paris)
Obtention du Grand prix de la création de la Ville de Paris -
2016 Résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto (Japon)
En savoir plus
Récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®
Dialogues récompense une collaboration entre un artisan d’art et un designer. Cette collaboration doit s’incarner par un prototype suffisamment abouti ou un objet qui témoigne à la fois d’un savoir-faire artisanal d’excellence et d’une créativité dans le design.
- Dotation : 50 000€ répartie égalitairement entre les deux lauréats soit 25 000€ chacun
- Accompagnement : jusqu’à 150 000€, pour permettre aux lauréats de déployer leur prototype ou leur objet afin d’en approfondir l’expérimentation, la recherche et l’innovation.