Abstrait et sombre, le volume épuré du canapé Irregular Bomb tient autant de la sculpture que du mobilier. Une pièce d’exception, fruit de la rencontre entre un designer inspiré et trois artisans de talents.

Inspirée des blocs de lave projetés lors d’une éruption volcanique qui se solidifient après leur chute, la pièce Irregular Bomb consiste en une imposante masse de cuir aux formes ergonomiques et irrégulières. Son designer, Robert Stadler, l’a imaginé comme un détournement, par sa facture capitonnée, du canapé Chesterfield. Jouant avec les codes du confort bourgeois, il propose une forme monolithique sans recto ni verso. Le canapé Irregular Bomb fait partie de la série de mobilier Tephra Formations éditée en série limitée par la Carpenters Workshop Gallery.

Irregular Bomb - Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® - Dialogues 2012

Conçue à partir de maquettes minatures réalisées en pâte à modeler par Robert Stadler, Irregular Bomb a été entièrement façonnée selon les techniques artisanales de la sellerie grâce au concours de Bernadette N’Guyen, Maurice Barnabé et Jean-Paul Mahé de la maison Siegeair. Le canapé a nécessité l’assemblage de plus de 400 carrés de cuir de tailles inégales, tendus ensuite sur la forme avant d’être empochés d’un coup avec le maximum de tension, sans faire de plis. « Nous sommes allés à la limite du possible sans déchirer le cuir », confient les trois artisans. Véritable défi technique, ce canapé permet de renouveler le savoir-faire du capitonnage.

• Maurice Barnabé, menuisier, Bernadette N'Guyen, couturière, lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Dialogues 2012.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Dessin Irregular Bomb, oeuvre primée, Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Dialogues 2012.
  • ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Jean-Paul Mahé, sellier, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Dialogues 2012.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Maurice Barnabé, menuisier, lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Dialogues 2012.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Bernadette N'Guyen, couturière, lauréate du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Dialogues 2012.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

« J’ai voulu effacer la main du designer comme si cette pièce avait été façonnée par la nature, créer une ambigüité entre une apparence aléatoire et une forme parfaitement dessinée. »

Robert Stadler en quelques mots

Diplômé de l’Istituto europeo di design de Milan et de l’École nationale supérieure de création industrielle de Paris, Robert Stadler est un designer autrichien installé à Paris depuis 2000. Il est co-fondateur du collectif Radi Designers, en activité entre 1992 et 2008. Abolissant toute hiérarchie entre les projets libres et les commandes industrielles, Robert Stadler intervient dans des domaines aussi divers que le design industriel, l’édition de mobilier en série, la production d’objets en petites séries, l’aménagement d’espaces ou encore la scénographie. Ses créations font parties des collections permanentes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, du Fond national d’art contemporain, du MAK de Vienne et du musée des Arts Décoratifs de Paris.

• 1992 Radi Designers

• 2009 Professeur invité à la HFBK de Hamburg (Allemagne)

• 2012 Lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® - Dialogues

• 2013 Traits d’union, commande publique pour l’espace Poirel à Nancy

• 2013 Tephra Formations play – les spectacles vivants – Centre Pompidou

Trois savoir-faire au service de l'excellence

Les trois artisans de la maison Siegeair allient leurs compétences de couturier (Bernardette N'Guyen), menuisier en siège (Maurice Barnabé) et sellier (Jean-Paul Mahé) au service de l’excellence.

Créé il y a 35 ans, l’atelier Siegeair a participé à de nombreuses commandes : réalisation de la salle à manger dessinée par Pierre Paulin pour l’Elysée, des banquettes du Parlement européen à Strasbourg, des rideaux et décors de l’Assemblée Nationale, des prototypes de sièges pour le Mobilier national. L’atelier travaille en collaboration avec les plus grands architectes d’intérieur, décorateurs ou designers.

©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

Récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Dialogues récompense une collaboration entre un artisan d’art et un designer. Cette collaboration doit s’incarner par un prototype suffisamment abouti ou un objet qui témoigne à la fois d’un savoir-faire artisanal d’excellence et d’une créativité dans le design.

• Dotation : 50 000€ répartie égalitairement entre les deux lauréats soit 25 000€ chacun
  • Accompagnement : jusqu’à 150 000€, pour permettre aux lauréats de déployer leur prototype ou leur objet afin d’en approfondir l’expérimentation, la recherche et l’innovation.