Issu d’une collection de plusieurs pièces de mobilier destinée aux espaces extérieurs des souks de Beyrouth au Liban, le fauteuil Beyrouth de Marc Aurel et Gérard Borde prend une forte dimension symbolique dans une ville à reconstruire.

Fruit d’une étroite collaboration entre le designer Marc Aurel et le céramiste et maître d’art Gérard Borde, le fauteuil Beyrouth entend répondre à une évolution des pratiques de l’espace public observée dans la capitale libanaise qui induit de nouveaux usages. Cette collection de mobilier urbain doit permettre de composer des lieux de détente de qualité dans des configurations proches de l’univers domestique. Le fauteuil est la première pièce d’une collection de mobilier urbain comprenant également des vases et des sofas qui inclue ainsi avec originalité la filière céramique dans leur conception.

Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Dialogues 2014 - Fauteuil Beyrouth

Le fauteuil est constitué d’une structure métallique peinte et d’une assise en céramique, composée de deux coussins, d’un accoudoir et d’un dossier. Les coussins, généreux et épais, confèrent à l’objet confort et sophistication. La finition de la céramique émaillée, lisse ou texturée, apporte une brillance et une profondeur enrichie par le travail en relief du motif inspiré de la culture libanaise traditionnelle et de son rapport à l’ornement et au décor.

  • Croquis du fauteuil "Beyrouth" par le designer Marc Aurel et le céramiste Gérard Borde, lauréats du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Dialogues 2014.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Pièce de céramique dans l'atelier de Gérard Borde, céramiste et lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Dialogues 2014 pour son fauteuil « Beyrouth » en collaboration avec Marc Aurel.


    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Gérard Borde, céramiste, lauréat Dialogues du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2014 pour son fauteuil « Beyrouth » en collaboration avec Marc Aurel, travaillant la céramique dans son atelier, en juillet 2014.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Pièces de céramique dans l'atelier de Gérard Borde, céramiste et lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Dialogues 2014 pour son fauteuil « Beyrouth » en collaboration avec le designer Marc Aurel.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Gérard Borde, céramiste, lauréat Dialogues du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2014 pour son fauteuil « Beyrouth » en collaboration avec Marc Aurel, travaillant ici une pièce de céramique dans son atelier, en juillet 2014.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Fauteuil « Beyrouth » créé par le designer Marc Aurel et le céramiste Gérard Borde, lauréats Dialogues du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2014.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

« Cette collaboration me permet d'affiner un rapport de complémentarité avec l’intelligence du geste du maître d’art. Ce dialogue constructif, réjouissant, stimulant, m'oblige à rebattre certaines certitudes, dans un effort commun de création. »

Marc Aurel en quelques mots

Diplômé de l’École d’art et d’architecture de Marseille, dans la section design et architecture urbaine, Marc Aurel fonde en 1996 l’agence Aurel design urbain. Depuis, il approfondit notamment les questions de l’aménagement de l’espace public, de l’éclairage et du mobilier. Son agence répond aux besoins des entreprises et des collectivités en proposant une prestation de conseil, de design d’objets urbains et de maîtrise d’œuvre. Le rapport entre l’homme et la ville, l’espace public et l’urbanisme sont au centre des préoccupations du designer. Il est également très impliqué dans la production d'objets industriels en série en particulier pour de nombreux projets de mobilier urbain en collaboration avec de grandes entreprises européennes.

Marc Aurel, designer, lauréat Dialogues du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2014, pour son fauteuil « Beyrouth » en 2013, en collaboration avec Gérard Borde. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1989 Collaboration avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte

  • 1996 Création du studio Aurel design urbain

  • 1997 Enseignant à l’École des beaux-arts de Marseille

  • 2002 Responsable du design à l’École des beaux-arts de la Réunion

  • 2014 Lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main – Dialogues

Gérard Borde en quelques mots

C’est aux ateliers de la Manufacture de Sèvres que Gérard Borde a commencé sa carrière de céramiste, participant à l’élaboration d’oeuvres d’artistes contemporains reconnus comme François-Xavier Lalanne et Zao Wou-Ki. Il prend par la suite la tête d’un atelier de recherche et de production céramique à l'École supérieure d’art des Pyrénées (Tarbes), où il enseigne toujours, avant de devenir directeur technique du Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre (CRAFT) à Limoges. Cette expérience marque le début d’une longue collaboration avec des artistes et des designers tels Philippe Favier, Martin Szekely et Marc Aurel. Au regard de sa contribution à l’innovation industrielle céramique en mettant au point des pâtes spécifiques, Gérard Borde a été nommé maître d’art en 2011.

Gérard Borde, céramiste, lauréat Dialogues du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2014 pour son fauteuil "Beyrouth" en collaboration avec Marc Aurel, travaillant ici une pièce de céramique dans son atelier, en juillet 2014. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1994 Directeur technique du Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre à Limoges

  • 2011 Maître d’art

  • 2014 Lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la Main® - Dialogues

Récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Dialogues récompense une collaboration entre un artisan d’art et un designer. Cette collaboration doit s’incarner par un prototype suffisamment abouti ou un objet qui témoigne à la fois d’un savoir-faire artisanal d’excellence et d’une créativité dans le design. 

  • Dotation : 50 000€ répartie égalitairement entre les deux lauréats soit 25 000€ chacun
  • Accompagnement : jusqu’à 150 000€, pour permettre aux lauréats de déployer leur prototype ou leur objet afin d’en approfondir l’expérimentation, la recherche et l’innovation.
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