Marie-Hélène Guelton Un savoir-faire japonais revisité
Marie-Hélène Guelton, artiste textile
- 2008 • Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main® - Talents d'exception pour l’œuvre Kimono Palawan
Entre hommage aux savoir-faire traditionnels nippons et innovations personnelles, le Kimono Palawan de Marie-Hélène Guelton sublime et réinvente ce fameux vêtement ancestral. Une pièce d'une grande technicité qui semble relever tant de la création textile que de la peinture.
Nourries de ses nombreux voyages et de ses études ethnographiques, les créations textiles de Marie-Hélène Guelton explorent savoir-faire et expérimentations. C’est le cas du Kimono Palawan aux innombrables plis graphiques qui rend hommage au vêtement traditionnel japonais : il en reprend la typologie, associant de manière originale le taffetas de soie à de la fibre d’ananas des Philippines. Envisagée par l’artiste autodidacte comme une surface picturale, l’étoffe diaphane, pourtant teintée d’une seule couleur orangée, rend par jeu de lumière et de transparence de magnifiques effets moirés.
Marie-Hélène Guelton travaille depuis plus de trente ans sur les immenses possibilités offertes par les procédés de teinture à réserve sur les tissus. Pour réaliser le kimono Palawan, elle développe une technique personnelle, dérivée de procédés japonais. Le kimono est élaboré à partir de trente-quatre modules textiles, assemblés à la main et à la machine. Ils permettent de composer le vêtement par transparence et par opacité. Chaque module est plié, enroulé sur un tube crénelé, ligaturé à l’aide d’un fil dans chaque crénelure, puis teint en une couleur unique. Une fois déroulés, les plis des tissus révèlent un réseau de stries et de lignes graphiques à la surface de l’étoffe.
Marie-Hélène Guelton, créatrice textile voyageuse
Diplômée d’une licence d’arts plastiques, Marie-Hélène Guelton se lance en autodidacte dans la création textile. Inspirées par les rencontres, les études et les voyages, ses créations condensent une approche scientifique expérimentale et un savoir-faire de haute précision. Sa pratique artistique l’a conduite à explorer les infinies possibilités de motifs offertes par « la teinture à la réserve », tradition japonaise appelée le shibori (« tordre en serrant »). La créatrice s’approprie ce mode de réalisation et parvient à développer sa propre technique dérivée de l’arashi shibori à travers un procédé de ligature avant teinture des étoffes tissées. Elle est aujourd’hui une spécialiste reconnue de l’histoire du textile du Maghreb, de l’Asie et de l’Europe.
-
1974 Études d'arts graphiques, École supérieure d'art moderne, Paris
-
1976 Licence d'arts plastiques, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
-
1985 EHESS : séminaires sur l'analyse du tissu dirigé par Monique Lévi-Strauss et sur l'ethnologie et sémiologie du vêtement, dirigé par Denise Popp
-
2001 Spécialiste en analyse textile, Musée des tissus et Centre international pour l’étude des textiles anciens, Lyon
-
2008 Lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®
Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®
Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.
- Dotation : 50 000 euros
- Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.
Tous les lauréats du prix
Appel à candidatures
L’appel à candidatures pour l’édition 2025 des récompenses Talents d'exception et Dialogues est ouvert jusqu'au 18 mars 2025 inclus.