Avec Phalaenopsis, fleur hybride aux airs de papillon, la couturière Emmanuelle Dupont présente une pièce à la fois d'une grande délicatesse et d'une grande virtuosité. Quand la couture s'inspire avec brio de la nature.

Phalaenopsis prend la forme d'une fleur fantasmagorique, évoquant dans le même temps les ailes d'un papillon, le tout entièrement réalisé à la main et brodé à l’aiguille. Les techniques et les matériaux utilisés sont multiples. Ils associent l’entrelacs des pétales de mousseline et de pongés de soie, les broderies aux points de feston et de bourdon, les perles de jais, les résilles de perles, les élytres de scarabée. L’entrecroisement de ces techniques et matériaux apporte transparence et graphisme, évoquant une dentelle vivante et délicate. Emmanuelle Dupont intègre dans ses sculptures textiles des dentelles aux motifs organiques et des éléments plus insolites.

L’idée de Phalaenopsis est née de la rencontre d’un scarabée et d’un papillon retrouvés par hasard dans une boîte : « La matière m’inspire la forme » confie la créatrice. Sans dessin préalable, Emmanuelle Dupont compose, ajuste et teint les différents éléments de sa création. Elle a ainsi imaginé de délicats pétales d’orchidée réalisés avec des ailes de papillon vernies et brodées au point de graine, ou découpés dans des pongés de soie ajourés au point bourdon et teints au thé et au café. Les perles et les paillettes, communément employées dans la broderie traditionnelle, viennent ici soutenir de leur armature légère la fleur chimérique.

• Voir la gallerie
    Emmanuelle Dupont, brodeuse, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main®, travaillant dans son atelier, en 2008.
  • Voir la gallerie
    Portrait d'Emmanuelle Dupont, brodeuse, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main®, en 2008.
  • Voir la gallerie
    Emmanuelle Dupont, brodeuse, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main®, posant avec son oeuvre, Phalaenopsis, en 2008.
  • Voir la gallerie
    Sculpture textile conçue par Emmanuelle Dupont, brodeuse, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main®, en 2008.
  • Voir la gallerie
    Instruments pour broderie dans l'atelier d'Emmanuelle Dupont, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main®, en 2008.
  • Voir la gallerie
    Phalaenopsis, oeuvre textile entièrement brodée à la main, par Emmanuelle Dupont, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main®, en 2008.
  • Voir la gallerie
    Emmanuelle Dupont, brodeuse, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main®, posant en bordure du Vidourle, en 2008.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller

« Je voulais travailler sur le rêve, les peurs, en créant un cauchemar végétal inspiré des légendes populaires, des mythes, de Tolkien ou des métamorphoses d’Ovide. Tout ce qui transforme un être inanimé en un être animé. »

Emmanuelle Dupont, brodeuse d'exception

Diplômée des métiers d’art textile en broderie à l’École supérieure des arts appliqués Duperré (ESAA, Paris), Emmanuelle Dupont développe sa propre méthode de travail afin de conférer à la broderie un statut d’œuvre à part entière. Se définissant comme peintre et sculpteur « à l’aiguille », elle concentre ses recherches textiles autour de l’expérimentation visuelle et tactile, utilisant les points traditionnels de broderie à l’aiguille tout en élaborant des techniques innovantes d’hybridation de matières. Ses thèmes de prédilection s’articulent autour du règne végétal et animal. Créatrice textile indépendante, elle réalise des échantillonnages pour la haute couture (Valentino), des créations originales pour la décoration, des créations bidimensionnelles et tridimensionnelles ainsi que des bijoux contemporains.

Portrait d'Emmanuelle Dupont, brodeuse, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main, en 2008. ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 2001 BTS stylisme de mode

• 2003 Diplôme des métiers d’art broderie (DMA)

• 2005 Obtention du prix textile mode. Détournement de dentelle, Concours Equal de la Fédération française des dentelles et broderies

• 2006 Obtention du grand prix de la création de Paris, métiers d’art (débutant)

• 2008 Lauréate du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.