Récompensé pour le Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2009, Loïc Nebreda décline un savoir-faire ancestral et singulier : la confection de masques de théâtre en cuir. Autant d'objets d'exception que font vivre les comédiens des compagnies avec qui il s'associe.

D’abord formé au jeu de comédien, Loïc Nebreda s’est consacré à l’art du masque théâtral qu’il sublime, renouvelle et entoure d’une solide réflexion théorique. Dans toutes ses créations, Loïc Nebreda avoue travailler autant le masque que le « contre-masque » en développant « l’éventail des émotions ; le masque doit pouvoir durer sans que l’acteur ait épuisé trop vite ses possibilités ».

À l’origine de chaque création, Loïc Nebreda s’imprègne du texte et présente une vaste recherche visuelle « afin de mettre une expression, une physionomie derrière les mots échangés avec le metteur en scène ». Il prend ensuite l’empreinte du visage de l’acteur avant d’élaborer sur la sellette un modelage en terre de la forme du masque qui servira de moule. Sur la partie obtenue en négatif, il presse un tissu de lin encollé selon la technique du papier mâché. Après un séchage au four, le masque devient une carapace très résistante qui conserve pour autant l’élasticité d’un cuir et peut enfin recevoir des finitions plus ou moins insolites.

• Gros plan sur les mains de Loïc Nebreda, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, travaillant sur un masque, en juin 2009.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Mains de Loïc Nebreda, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en juin 2009.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Masque confectionné par Loïc Nebreda, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en juin 2009.