Récompensée du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2009 pour son savoir-faire hors-pair, la brodeuse Aurélie Lanoiselée décline une œuvre textile baroque d'une grande créativité. Un talent qui lui permet de s'associer aux plus grands noms de la haute couture.

Le travail d'Aurélie Lanoiselée fourmille de références à l’histoire du vêtement et de la couleur, de clins d’œil et de jeux de mots. Les créations de celle qui « se plait à transgresser les règles officielles de la broderie » séduisent le regard et la créativité des plus grandes maisons de haute couture telles que Carven (collaboration avec le directeur artistique Pascal Millet), Christian Lacroix, Christophe Josse...

Aurélie Lanoiselée - Talents d'exception 2009
Dans l'atelier d'Aurelie Lanoiselée - Talents d'exception 2009

Véritables attrape-cœurs, les broderies d’Aurélie Lanoiselée délivrent un message métaphorique. L’artiste sacralise ainsi la tenue de l’ouvrier par la broderie, l’or et les proportions dans sa pièce « l’Or bleu » (prix régional SEMA 2002). Pour sa création personnelle intitulée « Ceux qu’ils nous restent » (2003), le manteau diaphane en tulle incrusté de dentelles rebrodées semble s’être effacé avec le temps. Ou encore avec « Leviathan » (2008), la luxuriance des matériaux, le caractère vibrant de la fibre et les pampilles ne sont que des leurres censés nous faire oublier, pour un temps, notre fin inéluctable.

• Aurélie Lanoiselée, brodeuse, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, confectionnant une pièce, en juin 2009.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Pièce de broderie réalisée par Aurélie Lanoiselée, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en juin 2009.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Aurélie Lanoiselée, brodeuse, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, dans son atelier, en juin 2009.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Voile brodé par Aurélie Lanoiselée, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en juin 2009.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Pots de perles pour les pièces de broderie d'Aurélie Lanoiselée, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, juin 2009.

Aurélie Lanoiselée, brodeuse haute couture

Formée en stylisme de mode et en création textile à l’École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris, Aurélie Lanoiselée oriente très vite ses recherches vers la broderie haute couture. Ses expérimentations, qui bouleversent souvent les codes de la broderie traditionnelle par l’utilisation de matériaux modestes combinés à des matériaux précieux, ont inspiré Christian Lacroix et Christophe Josse, et mené à différentes collaborations avec les maisons Carven, Givenchy et Dior. En 2013, son travail est salué par une exposition monographique organisée au Musée des dentelles et broderies de Caudry.

Aurélie Lanoiselée, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, dans un parc, en juin 2009. ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 2000 BTS stylisme de mode

• 2003 Diplôme des métiers d’art et post diplôme BTS avec félicitations du jury

• 2009 Lauréate du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® – dix artisans à l’honneur

• 2010 Grand prix de la création de la ville de Paris, catégorie métier d’art

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.