Créée en 1969, l'association L'îlot se fixe pour mission d'accompagner les plus fragiles sur le chemin de la réinsertion, qu'il s'agisse d'anciens détenus, de personnes en aménagement de peine ou en grande détresse.

Offrir un soutien pour sortir de l'extrême précarité et accompagner un retour vers « une vie normale » : telle est la mission que se fixe depuis près de 50 années l'association L'îlot qui accueille et accompagne les personnes sortant de prison et/ou en grande difficulté. Parce que l'insertion commence par ne plus dormir dans la rue, l'association a très vite ouvert quatre centres d'hébergement et de réinsertion sociale à Amiens, Paris et Fontenay-sous-bois. Elle a ensuite lancé en 1990 des Ateliers et chantiers d'insertion qui emploient, forment et accompagnent vers la reprise d'une activité professionnelle.

Depuis 2009, le projet s'est enrichi d'Ateliers Qualification-insertion, soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, qui permettent l'obtention d'un titre professionnel d'agent de la restauration collective, secteur pourvoyeur d'emploi. Quelle que soit la formule choisie, des conseillers en insertion professionnelle accompagnent ces personnes dans leur démarche pour (ré)intégrer le marché du travail après cette expérience. L'accompagnement dure généralement 12 mois et concerne environ 1 000 personnes chaque année.

​L’atelier « Qualification - Insertion »

De très nombreux jeunes ayant commis des actes de délinquance ont tendance à récidiver. En cause : un accompagnement insuffisant, qui les laisse démunis à leur sortie de prison. L'association L'îlot leur propose un accompagnement adapté pour mieux les guider vers une réinsertion socioprofessionnelle...

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité