En France, près de 350 000 familles élèvent un ou plusieurs enfants porteurs de handicap. Parmi elles, beaucoup sont confrontées à une charge mentale importante et à une solitude toujours plus grande. L’association Tombée du nid se mobilise pour leur apporter le soutien dont elles manquent et rompre avec l’isolement.

Tombée du nid, c’est avant tout une histoire partagée. Celle de Clotilde et Nicolas Noël, mais aussi de près de 350 000 familles de l’Hexagone, touchées par le handicap d’un ou plusieurs enfants. Parents six fois biologiquement, le couple a décidé, il y a quelques années, d’adopter trois pupilles de l’Etat, porteurs de handicap. Deux ans après l’arrivée de Marie, atteinte de trisomie 21, ils ont publié un livre pour partager ce parcours de vie singulier et touchant. Forts du grand succès de l’ouvrage et d’une communauté toujours plus importante sur les réseaux sociaux, Clotilde et Nicolas ont créé l’association Tombée du nid en 2015. L’objectif : permettre aux parents d’enfants en situation de handicap de conserver une vie sociale, d’échanger avec d’autres aidants, de trouver de l’aide dans leur quotidien, d’un soutien et d’une écoute bienveillante auprès des 470 bénévoles actifs que compte l’association, tous soigneusement sélectionnés et formés.

Les parents d’enfants handicapés plus vulnérables que la moyenne 

Si chaque bénévole intervient dans un champ précis, en fonction de ses compétences, c’est pour accompagner au mieux des parents en proie à des problématiques qui vont au-delà de la solitude. D’après plusieurs études, les risques de dépression augmentent de 60 % lorsque l’on a un enfant en situation de handicap. Ceux de divorce de 50 %. Parmi les difficultés les plus répandues, on peut aussi citer un épuisement démultiplié devant l’incapacité à pouvoir profiter d’un moment de répit ou encore l’opacité des démarches administratives lorsque l’on souhaite bénéficier d’un accompagnement.

Une application « Le cœur du Nid » pour mettre en lien les bénévoles et les familles 

Pour faire face à ces problématiques et poursuivre son développement, l’association, qui accompagne aujourd’hui 500 familles dans 6 régions, a créé, en 2022, Le cœur du nid, une application permettant de mettre en lien les aidants et les bénévoles. Entièrement gratuite, elle vise à construire un réseau d’entraide de proximité, pour être au plus près des besoins. Elle offre aussi la possibilité d’accompagner dans leur démarche celles et ceux qui souhaitent adopter un enfant porteur de handicap. En milieu d’année 2024, elle avait déjà permis 450 mises en relation. 

Une application qui s’inscrit dans la droite ligne des actions de proximité menées par les responsables régionaux, salariés de l’association, dont les missions consistent à animer le réseau local, et à développer les partenariats avec les PMI, les écoles, les professionnels de santé ou encore les collectivités territoriales, à chaque nouvelle ouverture d’antenne. A titre d’exemple, Tombée du Nid travaille conjointement avec Handéo (un réseau d’organismes et de services labellisés et certifiés) pour faire connaitre ses actions aux entreprises, ainsi qu’avec le CCAH (Comité National Coordination Action Handicap), qui regroupe, entre autres, des associations, des mutuelles et des groupes de protection sociale.

© DR
© DR

L'accompagnement de la Fondation

D’ici 2026, l’association a pour objectif d’être présente dans 12 régions françaises et d’accompagner 2 000 familles sur l’ensemble du territoire. L’accompagnement de la Fondation permettra à Tombée du Nid d’accélérer son déploiement territorial grâce à l’ouverture d’antennes régionales et de renforcer son équipe salariée.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité