Le Cartable Fantastique met tout en œuvre pour que les enfants dyspraxiques puissent apprendre et réussir à l’école comme les autres. Cette association a été créée en 2010 sous l’impulsion de Caroline Huron, médecin experte de la dyspraxie et chercheuse à l’Inserm.

Une expertise scientifique et pédagogique unique

Le Cartable Fantastique allie la recherche fondamentale et celle de solutions pragmatiques. Il s’adresse aux 7 000 enfants dyspraxiques identifiés et scolarisés en France. La dyspraxie perturbe la coordination des gestes. Les enfants dyspraxiques n’ont pas une écriture manuscrite fonctionnelle et leurs troubles du regard gênent l’accès au contenu des manuels scolaires.

Les solutions proposées sont aussi susceptibles d'apporter des réponses aux besoins d'autres enfants en situation de handicap. Le Cartable Fantastique facilite ainsi l’inclusion scolaire de ces enfants en leur permettant d’avoir accès à des outils pour apprendre à l’école sans être gênés par leur handicap.

Un centre de ressources en ligne accessible à tous

En développant des ressources adaptées leur permettant de travailler en classe de façon autonome, le Cartable Fantastique donne à ces enfants les moyens de faire la preuve de leurs capacités scolaires sans être gênés par leur handicap. Les solutions proposées sont aussi susceptibles d'apporter des réponses aux besoins d'autres enfants en situation de handicap. Le Cartable Fantastique facilite ainsi l’inclusion scolaire de ces enfants.

Les professeurs qui accueillent dans leurs classes ces élèves sont souvent très démunis. L’association a donc développé une plateforme en ligne accessible à tous. Les enseignants comme les parents sont libres de choisir les outils nécessaires, comme les tutoriels ou les manuels scolaires adaptés. Lorsque les autres élèves ouvrent leurs livres et leurs cahiers en classe, les enfants dyspraxiques ouvrent leur ordinateur.

Un acteur incontournable de l'inclusion scolaire d'enfants en situation de handicap

Aujourd’hui, le Cartable Fantastique accompagne les élèves du CP à la 5e et prévoit de développer des outils jusqu’à la Terminale. La Fondation Bettencourt Schueller est heureuse de soutenir les objectifs du Cartable Fantastique : permettre à chaque jeune de développer ses talents et de s’insérer dans la société. Le caractère précurseur de cette association, son expertise scientifique, sa capacité d’innovation et le dynamisme de son équipe ont motivé le soutien de la Fondation.