A domicile, à l’hôpital ou en Ehpad, les 1 400 bénévoles du réseau Être-là offrent écoute et présence aux personnes malades ou en fin de vie. Une expérience humaine qui bénéficie à plus de 30 000 femmes et hommes par an.

Soulager la souffrance des personnes malades ou en fin de vie, en leur apportant un réconfort et en leur rendant leur dignité. Voilà la vocation première du mouvement Être-là, qui regroupe, depuis sa création en 2021, les nombreuses associations de soins palliatifs (ASP) existant au niveau local. Pour ce réseau, qui compte aujourd’hui cinquante structures adhérentes, l’alliance fait la force.

Un besoin de structure des associations existantes 

Dans les années 1980 et les années 1990, de nombreuses associations ont vu le jour en France pour accompagner les personnes malades ou en fin de vie, ainsi que leurs proches. Au fur et à mesure du temps, les demandes n’ont cessé d’augmenter et le recrutement des bénévoles s’est essoufflé. Comment permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un accompagnement personnalisé ? Comment améliorer la prise en charge des patients ou des personnes âgées ? En commençant par un travail de professionnalisation des associations existantes. Être-là est né de ce besoin structurel. 

Le réseau, implanté aujourd’hui dans onze régions de l’Hexagone et deux collectivités d’Outre-Mer, offre un soutien opérationnel à ses membres dans plusieurs domaines : levée de fonds, allègement de la charge administrative… 

Il œuvre aussi en nouant des partenariats avec des hôpitaux et des Ehpad. Plus de quatre cents structures du sanitaire et du médico-social, ouvrent aujourd’hui leurs portes aux bénévoles d’Être-là.

Visites de deux bénévoles d'Etre là à une résidente en Ehpad à Sens. © DR
Visite de deux bénévoles Etre là dans un hôpital. © DR

Une formation des bénévoles gratuite et ouverte à tous 

L’autre mission que s’est donnée le mouvement est d’agir auprès de ceux qui donnent de leur temps pour écouter, apaiser et entourer les malades ou les personnes en fin de vie. Être-là leur dispense une formation initiale complète et a développé la première formation en ligne, gratuite et ouverte à tous de France. Composée de neuf modules, la formation est toujours assurée par des volontaires expérimentés, mais aussi par des professionnels, comme des soignants, des sociologues et des psychologues. Plus de 40 000 personnes en ont déjà bénéficié. 

Les bénévoles bénéficient par ailleurs d’un soutien continu, en participant à des groupes de parole animés par des psychologues.

Changer le regard sur les soins palliatifs 

Parce que les pathologies graves, évolutives ou le grand âge touchent l’ensemble de la population, Être-là souhaite changer le regard sur les soins palliatifs en les faisant mieux connaître au grand public. Le mouvement mène des campagnes de communication à grande échelle, et soutient les initiatives de terrain. Aujourd’hui 50% des personnes qui en ont besoin n’ont pas encore accès aux soins palliatifs. Et plus de 250 équipes soignantes manquent de volontaires. 

Être-là s’engage aussi auprès des pouvoirs publics. L’objectif du mouvement étant de participer à l’avenir aux réflexions sur les plans en soins palliatifs menés par le gouvernement et de coordonner ses actions avec les agences régionales de santé (ARS).

Découvrir le mouvement Être-là

Un objectif de 50 000 personnes accompagnées par an 

Fort de ses trois années d’expérience et de son effet positif reconnu, Être-là souhaite étendre son champ d’action, en doublant le nombre de bénévoles d’ici 2030 et en offrant à 50 000 personnes par an des accompagnements solidaires. Le mouvement envisage aussi la création d’un incubateur de projets pour les associations membres, afin de dynamiser le réseau. Ce réseau travaillera également à renforcer l’intervention à domicile, qui représente aujourd’hui 10% des accompagnements effectués.

Le soutien de la Fondation 

Le soutien de la Fondation permettra au réseau Être-là de poursuivre sa mission de structuration et de professionnalisation des associations locales et de formation de bénévoles, en vue d’étendre largement l’accès aux soins palliatifs.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité