- Sciences de la vie
Institut Imagine Conjuguer les savoirs et les compétences pour comprendre et traiter les maladies génétiques
Pôle de recherche, de soins et d’enseignement spécialisé dans les maladies génétiques, créé en 2014
- 2010 - 2022 • Don
En France, les maladies génétiques touchent plus de 3 millions de personnes, parmi lesquels un grand nombre d'enfants. Devant ce constat, un collectif de médecins et chercheurs a créé Imagine, un lieu spécifique pour agir face à ces maladies, incitant chercheurs et cliniciens à travailler en synergie au bénéfice des patients.
Chaque année, l'hôpital Necker Enfants Malades AP-HP reçoit 30 000 enfants en consultation. Parmi eux, près d'un quart souffre de maladies génétiques, devenues la première cause d'hospitalisation dans l'établissement. Pour répondre à cet enjeu de santé publique, médecins et chercheurs de l'hôpital lancent, en 2007, la Fondation Imagine, dédiée à ces pathologies, complétée en 2014 par la création de l'Institut Imagine avec un objectif : accélérer les découvertes au bénéfice des enfants atteints de ces maladies.
Installé au sein de l'hôpital Necker Enfants-malades, cet Institut est aujourd'hui le plus important pôle européen de recherche, d'enseignement et de soins dans le domaine des maladies génétiques. Doté d'un bâtiment de 19 000 m2, il propose un modèle de consultation, parfaitement adapté aux handicaps des enfants et à l'accompagnement de leurs familles. Sa spécificité ? Réunir en un même lieu chercheurs et médecins, afin de permettre aux familles de rencontrer les équipes de recherche et de placer les chercheurs au cœur du soin, facilitant les échanges avec le corps médical et accélérant les progrès de la recherche. Une organisation qui a déjà fait la preuve de son efficacité, avec la mise au point en 2017 d'une stratégie thérapeutique pour traiter les maladies auto-immunes appelées interféronopathies.
Le programme de formation médecine-sciences
Chaire de biologie du développement
Aménagement d’un centre de séminaires de 800 m²
En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie
La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.
Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie