L’Institut Imagine rassemble médecins et chercheurs pour comprendre et guérir les maladies génétiques. La chaire d'excellence et le programme de formation soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller nourrissent l’excellence scientifique et le rayonnement international de cet Institut en biologie du développement.
Un institut contre les maladies génétiques
L’Institut des maladies génétiques Imagine, centre de recherche et de soins spécialisés dans les maladies génétiques, a été inauguré en 2014 sur le site de l’hôpital Necker-Enfants malades, un des premiers hôpitaux pédiatriques au monde. L’Institut compte 850 chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens et professionnels de santé. Ils sont répartis dans vingt-et-un laboratoires de recherche, huit plateformes technologiques, douze centres de référence des maladies rares, neuf unités cliniques. Fort des meilleures équipes de recherche française complétées par une dizaine d’équipes internationales recrutées sur appel d’offres compétitif, Imagine vise à améliorer les diagnostics et les soins pour 30 millions de personnes en Europe, atteintes de maladies génétiques rares, souvent invalidantes et responsables de grandes difficultés familiales.
La collaboration féconde des chercheurs et des médecins
Imagine est né du nécessaire continuum entre recherche fondamentale et recherche clinique, de la volonté de réunir dans un même lieu les médecins et les chercheurs. Cette dynamique déjà en œuvre à l’hôpital Necker-Enfants malades depuis des décennies a largement contribué au développement des thérapies cellulaires et des thérapies géniques. Parmi les grands succès : premiers essais réussis de correction des défauts génétiques des « bébés-bulle », mise au point de thérapies géniques pour d'autres maladies génétiques, naissance du premier « bébé du double espoir », dont les cellules souches prélevées dans le sang de cordon ont permis de soigner le grand frère condamné par une maladie génétique sévère.
Le soutien de fondation
La chaire créée grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller contribue à l’attractivité internationale d’Imagine dans le domaine de la biologie du développement. Elle facilite pour Imagine le recrutement de chercheurs de renommée mondiale. Un conseil scientifique international présidé par Elizabeth Blackburn, prix Nobel de médecine en 2009, a désigné Matias Simons comme premier titulaire de la chaire. Ce scientifique finlandais crée au sein de l’institut un pôle d'excellence en biologie du développement depuis 2014. Son projet est d’améliorer les moyens thérapeutiques pour les maladies génétiques rénales telles que la maladie de Dent. En 2015, la Fondation a apporté son concours à un nouveau programme de formation au sein d’Imagine. En cinq années de programme, quinze médecins-chercheurs, dix médecins hospitaliers pratiquant la recherche sur les maladies génétiques, quinze Docteurs ès sciences étrangers et soixante-dix entrepreneurs en biotechnologies ont été formés. Ce programme visait à renforcer l’effort de recherche sur les questions cliniques rencontrées par les médecins dans les services mêmes de l’hôpital Necker et participera à accroître le rayonnement international de l’institut.
En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie
La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.
Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie