L'association Les Foyers Matter offre aux personnes en grande fragilité une protection et un accompagnement vers une réinsertion sociale et professionnelle.

L'association Les Foyers Matter place au premier plan de son action une démarche d'accompagnement personnalisé pour venir en aide à tous ceux (mineurs ou majeurs) qui ont besoin de retrouver l'équilibre nécéssaire à un retour à une vie normale. Cet accompagnement est fondé sur la certitude que toute personne en difficulté peut faire émerger le meilleur d'elle-même, acquérir de nouvelles compétences sociales et devenir acteur de sa propre vie. L'objectif ? Se réconcilier avec soi-même et avec la société, en y retrouvant sa place. L'association se déploie autour de trois sites à Romans, Lyon et Montélimar qui s'organisent autour des mêmes actions.

Soutien de parents en difficulté en essayant de maintenir les enfants à domicile, programme de scolarisation et d'intégration des mineurs isolés, accompagnement dans toutes les démarches administratives pour régulariser la situation administrative des étrangers... Depuis 2016, le site de Lyon développe également le programme "Devenirs", soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, qui offre un parcours adapté aux personnes sortant de détention, ou condamnées à une peine en placement extérieur.

Le programme « Devenirs »

La majorité des personnes qui sortent de prison y retournent dans les cinq ans. Un constat alarmant qui révèle une faille du système pénitentiaire. Pour y remédier, les Foyers Matters ont mis en place le programme « Devenirs » : un parcours individualisé qui permet aux ex-détenus de se réinsérer...

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité