La Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau L’excellence d’un chœur, la singularité d’une pédagogie
La Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau, chœur d'enfants créé en 2007 à Haguenau, en Alsace.
- 2023 • Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
À quelques kilomètres de Strasbourg, à Haguenau en Alsace, la Maîtrise Sainte-Philomène, créée en 2007, a pour but d'aider l'enfant à grandir et s'épanouir à travers la pratique du chant choral. Elle est divisée en deux chœurs distincts : la maîtrise, dirigée par Nicolas Wittner, et la pré-maîtrise.
Le chant est, aussi, une affaire de transmission. La preuve avec Nicolas Wittner, professeur de musique, directeur musical de la Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau et ancien élève de la maîtrise de garçons de Colmar (nldr lauréate du prix en 1996).
Après le bac, Nicolas Wittner se tourne naturellement vers la musique, décrochant un Capes à l’université et le prix du Conservatoire National de Région en 2004. Il choisit ensuite l’enseignement et décide de monter un projet d’école maîtrisienne dont le principe repose sur des classes à horaires aménagés, permettant aux élèves de suivre 6h30 de cours de musique par semaine, du CE2 à la troisième. L’Institution Sainte-Philomène sera la première à accepter l’aventure en 2007, rapidement soutenue par la ville de Haguenau qui choisit d’y associer son école de musique. L’association des parents d’élèves de l’Institution s'engage à son tour et de façon très active, consciente de la richesse d’une telle initiative dans la formation et l’épanouissement des enfants.
Depuis 15 ans, les élèves sont, chaque année, plus nombreux à participer à l’aventure. 50 en 2007, ils sont cette rentrée 78 à suivre cette formation musicale personnalisée, exigeante et très complète - répertoire sacré et profane, atelier de technique vocale et instrumentale, travail en pupitre et en tutti, déchiffrage et formation musicale. Au fil de ces six années, les élèves découvrent un répertoire d’une rare étendue. Baroque avec des cantates de Bach ou la Messe de Minuit de Charpentier ; Motets de la Renaissance avec Palestrina, Byrd ou Allegri, romantique avec l’Oratorio de Noël de Camille Saint Saens ; contemporain avec l’Opéra Le Roman de Renart de Coralie Fayolle mais aussi des œuvres des anglais Rutter ou Stoppford.
La maîtrise enregistre régulièrement des albums avec des ensembles réputés. Elle participe chaque année à des concerts en France et à l’étranger, comme à Saint Albans où elle a eu le privilège de remplacer le prestigieux chœur Anglais pour interpréter un Evensong, une messe entièrement chantée. Le tout avec une musicalité et une technicité exceptionnelle, justement récompensée par le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral.
Documentation :
Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.
Tous les lauréats du prix