La Tempête Compagnie vocale et instrumentale
La Tempête a été fondée en 2015 par Simon-Pierre Bestion avec le désir de renouveler l’approche des musiques savantes et, plus largement, du spectacle musical. Lien vers le site de la compagnie
- 2022 • Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
La Tempête questionne la forme même du concert avec des mises en scène inédites, issues de collaborations mêlant plusieurs disciplines : théâtre, danse, lumière, vidéo, mapping…
Compagnie vocale et instrumentale, La Tempête a été fondée en 2015 par Simon-Pierre Bestion avec le désir de renouveler l’approche des musiques savantes et, plus largement, du spectacle musical. L’objectif ? Redonner au concert vocal sa place au sein du spectacle vivant avec un projet centré sur l’expérience -l’immersion sensorielle des spectateurs. La Tempête questionne ainsi la forme même du concert avec des mises en scène inédites, issues de collaborations mêlant plusieurs disciplines : théâtre, danse, lumière, vidéo, mapping… Cherchant ainsi à aborder les œuvres dans une dimension musicale, mais aussi corporelle et scénique.
Chant choral et spectacle vivant
Tout aussi riche et singulier, le répertoire de la Tempête réunit musique baroque du XVIIème siècle et romantisme allemand, musique de la Renaissance et contemporaine. L’approche est chaque fois la même : la recherche d’un héritage commun entre les répertoires qui favorise le mariage ambitieux d’œuvres a priori éloignées : un dialogue des cultures de la Méditerranée en 2019 pour le Festival de Saint-Denis et la Cité de la Voix à Vézelay ; un métissage des esthétiques avec un spectacle mêlant les Vêpres de Rachmaninov et des chants orthodoxes byzantins. Ou encore Hypnos, présenté prochainement à l’Opéra de Lille qui associe des œuvres du XIème au XXème siècles, d’un kyrie en vieux romain à un requiem du très contemporain du compositeur estonien Arvo Pärt.
Régulièrement distinguée, la compagnie a monté en 2015 The Tempest d’après Shakespeare, prolongé d’un disque unanimement salué par la critique (Diapason d’or, Choc Classica). En 2019, l’enregistrement des Vespro della Beata Vergine de Monteverdi a connu un grand succès critique (choc Classica, FFF Télérama, Bestenliste du Schallplatenkritik ...). Par ailleurs, la Tempête se produit régulièrement dans les festivals les plus prestigieux en France, Allemagne ou Belgique. Soucieuse de partager sa passion avec tous les publics, l’ensemble multiplie les projets de sensibilisation. Il encadre notamment un chœur amateur à Brive-la-Gaillarde et intervient -dans le cadre de sa résidence à Compiègne- auprès de jeunes, du primaire jusqu’à l’université.
Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.
Tous les lauréats du prix