La structure offre à des jeunes de 14 à 30 ans en situation de handicap mental la possibilité de se former pour entrer dans le monde du travail.

En France, 95% des 2 millions de personnes porteuses de handicap mental et cognitif sont privées de formation et d’emploi.

Face à ce constat, Olivier Tran, père d’un garçon atteint d’autisme sévère, a décidé de fonder l’association Afuté (Association pour la formation universelle aux tâches élémentaires) en 2020. L’association a créé une formation avec une approche pédagogique innovante, adaptée aux spécificités des jeunes neuro-atypiques, afin de favoriser leur insertion professionnelle.

Afuté

Des outils adaptés à tous les publics neuro-atypiques 

La clé de réussite des formations Afuté réside tout d’abord dans la méthode d’apprentissage et les outils pédagogiques utilisés. 

Nul besoin de savoir lire, écrire ou parler pour les appréhender, ce qui les rend accessibles à tous les handicaps, même sévères.

Pour expliquer une tâche, l’équipe d’Afuté a conçu des Fiches universelles de tâches élémentaires (les FUTÉS) : chaque geste est décrit, de manière simple et concrète, pour arriver au but final. Ces supports sont constitués de dessins minimalistes et de pictogrammes. Nul besoin de savoir lire, écrire ou parler pour les appréhender, ce qui les rend accessibles à tous les handicaps, même sévères. 

Dès leur arrivée dans le programme, les jeunes sont reçus en entretien. Lors de ces rencontres, l’équipe cherche à identifier leurs capacités ou leurs incapacités, pour les mettre en parallèle avec les besoins et les attentes des entreprises. L’importance de cette adéquation est primordiale pour la suite du projet, car l’autre caractère innovant des formations Afuté est qu’elles sont prodiguées en milieu ordinaire, main dans la main avec les recruteurs.

Une formation en trois étapes 

Afuté parie en effet sur l’adaptabilité des jeunes au milieu des entreprises. La méthode est progressive. Dans un premier temps, les jeunes découvrent le monde du travail. Cette exploration est possible grâce à un réseau d’entreprises partenaires : six métiers leur sont proposés dans les secteurs de la cuisine, de l’hôtellerie et du nettoyage. 

La deuxième étape permet aux stagiaires de se former au savoir-faire et au savoir-être par des professionnels des métiers ciblés ainsi que par des formateurs spécialisés dans le handicap. 

Enfin, les jeunes entrent de plain-pied dans les entreprises qui seront amenées à les employer. Les stagiaires poursuivent leur apprentissage aux côtés des collaborateurs, épaulés par les équipes d’Afuté.

300 jeunes formés en trois ans 

Dans 4 villes de France (Paris, Lyon, Bordeaux et Nantes), Afuté a formé près de 300 jeunes dont 77 % sont toujours en emploi. 

D’ici à 2027, Afuté prévoit de s’implanter dans une cinquième région et d’élargir son offre de formation en ajoutant quatorze métiers dans les secteurs de la logistique, de l’informatique et des services à la personne. 

L’association poursuivra par ailleurs son travail de plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour permettre aux familles d’obtenir des aides dans la prise en charge des coûts des formations.

Le soutien de la Fondation 

Grâce au soutien de la Fondation, l’association Afuté pourra poursuivre sa croissance en renforçant son équipe de coordinateurs en région et en déployant son action sur de nouveaux territoires.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité