Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1996 récompense Emmanuel Procyk, post-doctorant, pour ses recherches sur le rôle de l'organisation fonctionnelle du cortex préfrontal pour la planification de l'action et la mémoire de travail.

Cortex préfrontal et mémoire de travail

L’homme est capable de planifier des actions nouvelles et complexes en fonction du contexte. Il dispose également d'une mémoire à court terme, appelée mémoire de travail, qui lui permet de stocker et de manipuler des informations pendant une courte durée.

Ces deux fonctions cognitives dépendent notamment des propriétés physiologiques et fonctionnelles du cortex préfrontal.

Les travaux de recherche d'Emmanuel Procyk visent à élucider le rôle de l'organisation fonctionnelle du cortex préfrontal pour la planification de l'action et la mémoire de travail.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix