Laure Lecoin Contribuer à l'étude de récepteurs et de facteurs de croissance impliqués dans le développement du lignage mélanocytaire
Laure Lecoin, post-doctorante, Howard Hughes Institute, University of Texas Medical Center, Dallas (États-Unis), dans le laboratoire du Docteur Yanagisa Wa.
- 1996 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1996 récompense Laure Lecoin, post-doctorante, pour ses recherches sur les récepteurs et les facteurs de croissance impliqués dans le développement du lignage mélanocytaire.
Le sujet de recherche de la lauréate
Les mélanocytes sont des cellules qui pigmentent la peau, les poils et les plumes des vertébrés en produisant de la mélanine, connue pour jouer un rôle de protection vis à vis des rayons ultraviolets du soleil. Les mélanocytes participent également à la coloration des yeux. On en trouve aussi dans l'oreille interne, les méninges, le cœur ou encore le système digestif, mais leurs fonctions restent mal définies.
Chez les vertébrés, lors du développement de l'embryon, les mélanocytes sont principalement dérivés de la crête neurale, ensemble de cellules de l'embryon qui forment la région dorsale du tube neural.
Les recherches de Laure Lecoin visent à élucider les récepteurs et les facteurs de croissance impliqués dans le développement du lignage mélanocytaire.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix