Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1996 récompense Laurence Zulianello, post-doctorante, pour ses recherches sur la transition conformationnelle du prion et de la protéine X partenaire dans l'association PrPSc.

Mieux comprendre le prion

Les maladies à prions se caractérisent par une dégénérescence fatale du système nerveux central, la plus connue étant la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Le prion, ou protéine PrPSc, est une protéine devenue pathogène en changeant sa conformation dans l'espace, c'est-à-dire sa structure et sa forme.

Les travaux de recherche de Laurence Zulianello visent à élucider les mécanismes de cette transition conformationnelle du prion. Pour se replier, les protéines pourraient avoir besoin d'une autre protéine dite « chaperon » : la protéine X.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix