Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2003 récompense Diane Rottembourg, post-doctorante, pour ses recherches sur la combinaison d'anti-CD3 et d'immunisation par les vaccins nucléotidiques, dans la prévention du diabète de type 1.

Diabète de type 1 et insulinodépendance

Le diabète de type 1 se caractérise par l'absence totale de production d'insuline. Pour assurer leur survie, les patients dépendent donc d'injections quotidiennes d'insuline.

Chez deux modèles murins, Diane Rottembourg évalue le potentiel préventif de la combinaison d'anticorps monoclonaux anti-CD3 et de vaccins nucléotidiques, pour le diabète de type 1.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix