Maîtrise Notre-Dame de Paris Bâtir l'excellence
Maîtrise Notre-Dame de Paris, structure vocale de la Cathédrale Maîtrise de Notre-Dame de Paris
- 2002 • Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
- 2011 • Don projet Maîtrise Notre-Dame de Paris
Toujours portée par l’excellence, la Maîtrise Notre-Dame de Paris offre un enseignement vocal complet à des générations de jeunes. Composée de quatre chœurs, elle décline l’apprentissage du chant dans toutes ses dimensions, soliste et choral, de l’initiation à la formation professionnelle.
Le Chœur d’enfants réunit trente-cinq à quarante jeunes du CE2 à la 3e. En classes à horaires aménagés, ils consacrent trois à quatre demi-journées hebdomadaires à cette formation qui aborde tous les répertoires, tant profanes que sacrés.
Au sein du Jeune Ensemble, quinze à vingt lycéens travaillent leur technique vocale et leur pratique collective.
Ces différents ensembles se produisaient à la Cathédrale jusqu'à l'incendie du 15 avril 2019 mais aussi en France et à l’étranger lors de concerts et tournées. Ils continuent aujourd'hui à se produire hors les murs.
Vers la formation de chanteurs professionnels
Composé de jeunes chanteurs de 18 à 30 ans, le Chœur d’adultes est un tremplin vers la professionnalisation des choristes.
La formation explore toutes les facettes du chant soliste et choral, du grégorien à la musique contemporaine. Ce cycle est complété par des master classes consacrées à des répertoires spécifiques, à l’interprétation et à la technique vocale.
L’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris s’attache particulièrement au chant grégorien et à la musique médiévale de l’École de Notre-Dame.
Henri Chalet, le gardien de la musique sacrée
Organiste de formation, Henri Chalet est diplômé en écriture et direction de chœur du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et de Lyon. Après avoir assisté Lionel Sow, il dirige depuis 2014 la Maîtrise Notre-Dame de Paris. De 2010 à 2017, il dirige le jeune chœur de paris au CRR de Paris à la suite de Laurence Equilbey. Il dirige jusqu’en 2011 la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel. La notoriété de ces postes lui permet d’être chef invité dans les plus prestigieux lieux de concerts de France.
-
1995 Création de la Pré-maîtrise
-
1996 Création du chœur de filles
-
2002 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral / Arrivée de Lionel Sow pour diriger le Chœur d’enfants
-
2006 Lionel Sow devient chef de chœur principal de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris
-
2014 Totentanz de Hugo Distler / Henri Chalet devient chef de chœur principal de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.
Tous les lauréats du prix