Chœur de chambre de Namur Faire rayonner la musique chorale du Moyen Âge à nos jours
Le Chœur de chambre de Namur, fondé en 1987 par le Centre de chant choral de la communauté française de Belgique (devenu le Centre d’art vocal et de musique ancienne, CAV&MA) Site de la structure
- 2006 • Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Le Chœur de chambre de Namur fait rayonner la musique chorale du Moyen Âge à la période contemporaine. Créé en 1987, ce chœur belge comprend douze à vingt-quatre choristes.
Le Chœur de chambre de Namur s’attache à défendre le patrimoine musical de sa région, la Wallonie. Il aborde également les grandes œuvres du répertoire de musique ancienne jusqu’à nos jours. Ce chœur inscrit à son répertoire des œuvres de Roland de Lassus, Hayne, Du Mont, Fiocco, Gossec ou encore Grétry.
Plusieurs récompenses ont couronné son engagement pour la valorisation d’un patrimoine musical méconnu. Il a notamment reçu le grand prix de l’Académie Charles Cros en 2003, et l’Octave de la Musique en 2007 et en 2012.
Défendre un large répertoire
Le Chœur de chambre de Namur a été marqué par la personnalité des chefs Jean Tubéry et Leonardo García Alarcón, tous deux passionnés de répertoire ancien et baroque.
L’ensemble a été invité dans les festivals les plus réputés d’Europe. Pour des concerts d’exception, il travaille sous la direction des chefs prestigieux comme Christophe Rousset, Marc Minkowski et Jordi Savall.
Il se produit régulièrement en compagnie du Millenium Orchestra, créé pour l’accompagner, et des Agrémens, orchestre baroque de haut niveau.
Jean Tubéry, le joueur de cornet à bouquin
Jean Tubéry mène des activités d'instrumentiste, de chef d'orchestre et de chœur. Il est spécialiste de la musique médiévale, renaissante et baroque et passionné de musique vocale. Il est l’un des principaux musiciens contemporains à avoir porté le renouveau du cornet à bouquin. Il travaille ainsi avec les plus grands noms de la musique baroque, comme Les Arts florissants et le Concerto Vocale. En 1990, il a fondé l’ensemble La Fenice. De 2002 à 2008, il a dirigé le Chœur de chambre de Namur.
-
1987 Fondation du Chœur de chambre de Namur par le Centre de chant choral de la communauté française de Belgique
-
2002 Le chef Jean Tubéry prend la direction du chœur
-
2003 Grand prix de l’Académie Charles Cros
-
2006 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
-
2007 Octave de la musique
-
2010 Le chef Leonardo García Alarcón prend la direction du chœur
-
2012 Octave de la musique
Leonardo García Alarcón, le défenseur d’œuvres inconnues
Ce chef argentin est considéré comme l’un des artistes phares de la nouvelle génération de chefs d’orchestre. En 2005, il a fondé son propre ensemble Cappella Mediterranea. De 2007 à 2013, il a été en résidence au Centre culturel de rencontres d’Ambronay. Depuis 2010, il est également directeur artistique et chef principal du Chœur de chambre de Namur. En 2015, il a créé l’orchestre Millenium avec le Centre d'Art Vocal et de Musique Ancienne. Il est invité à se produire dans de nombreux festivals.
Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.
Tous les lauréats du prix