Associer compensation du handicap et insertion professionnelle. Pour favoriser la solidarité et le vivre ensemble, Chênelet accueille des personnes handicapées dans des gîtes construits et gérés par des salariés en insertion.

Favoriser l’insertion professionnelle

Fortement implanté dans le Pas-de-Calais par son fondateur François Marty, le groupe Chênelet veut contribuer à faire sa place à chacun. Il favorise la formation et l’insertion professionnelles de personnes éloignées de l’emploi, ainsi que l’accueil de personnes handicapées.

Près de 80 personnes en parcours d’insertion par l’activité économique servent ce projet. Ils travaillent dans le maraîchage, la restauration ou encore le bâtiment.

Des gîtes ruraux écologiques et solidaires

Au cœur de la Côte d’Opale, Chênelet a construit et gère cinq gîtes ruraux écologiques et solidaires. Ces gîtes sont des lieux de vacances adaptés aux personnes handicapées et à leur famille. Le site ouvert en 2013 peut accueillir jusqu’à vingt-quatre personnes handicapées ou non, ainsi que des séminaires et des conférences.

Leur construction est réalisée par des salariés en insertion. Ils acquièrent ainsi une formation qualifiante dans les métiers du bâtiment. Elle intègre aussi une préoccupation d’innovation en matière d’éco-construction. La gestion des gîtes permet également de former des salariés en insertion aux métiers de l’hôtellerie.

• Chênelet

Le soutien de la Fondation

La Fondation Bettencourt Schueller soutient ce projet très original. L’esprit qui y règne associe l’esprit d’entreprise, une grande inventivité pour le développement durable et une bienveillante attention aux personnes fragilisées.