Karl Mazlo Black Garden, le bijou réinventé
Karl Mazlo, artisan joaillier. Vit et travaille à Paris au moment de la remise du Prix
- 2021 • Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main® - Talents d'exception pour l’œuvre Black Garden
Karl Mazlo a imaginé une bague et son écrin comme une œuvre à part entière au service d’une ambition, déplacer la joaillerie de l’univers du luxe vers l’art. Un travail poétique et visionnaire.
Une bague surmontée d’un personnage assis sur un rocher, le tout sur un socle aux allures de paysage… Avec Black Garden, Karl Mazlo témoigne d’un regard très personnel sur l’univers de la joaillerie. « Selon moi, un bijou n’est pas seulement fait pour être porté, il doit être pensé comme une œuvre à part entière, assure-t-il. Je veux déplacer la joaillerie de l’univers du luxe pour l’emmener vers l’art en rappelant sa valeur de souvenir, et de protection. »
Pour cela, Karl a délaissé l’usage des pierres précieuses – dont il condamne l’extraction et ses impacts négatifs sur la planète – et mêlé l’or à un acier damassé dont il a appris les techniques de fonderie lors d’une résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto. La réalisation du socle fait intervenir une technique de papier marbré destinée à obtenir des « encres flottantes », aux dessins aléatoires. Le travail de l’or a été réalisé avec les techniques de fonte à cire perdue des orfèvres de l’Antiquité.
Karl Mazlo, l’artisan du détournement
Né en 1986 d’un père joaillier, Karl Mazlo se passionne très tôt pour les métiers d’art. Diplômé de l’École Boulle en 2004, il inaugure son atelier en 2009, créant des pièces uniques pour des particuliers. En 2016, il entre en résidence à la Villa Kujoyama, séjour qui transformera ses techniques et son regard sur l’objet. Grâce à cette récompense, Karl Mazlo va poursuivre ses recherches autour de deux axes-clé : l’apport des matières écologiques dans la joaillerie et l’usage de techniques traditionnelles dans la création contemporaine.
-
2004 CAP art du bijou à l’École Boulle, Paris
-
2009 Création de l’atelier Karl Mazlo à Paris
-
2016 Résidence d’artistes à la Villa Kujoyama à Kyoto
-
2018 Exposition au Musée de la Chasse et de la Nature
Karl Mazlo par Valérie Zenatti
Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®
Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.
- Dotation : 50 000 euros
- Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.
Tous les lauréats du prix
Appel à candidatures
L’appel à candidatures pour l’édition 2025 des récompenses Talents d'exception et Dialogues est ouvert jusqu'au 18 mars 2025 inclus.