Inciter les artisans à aller plus loin, dynamiser les savoir-faire, accroître leur rayonnement à l’étranger... Voilà la mission que s’est fixée la Fondation dès 1999 en créant le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main. Découvrez les lauréats des trois récompenses du Prix : Talents d’exception, Dialogues et Parcours.
Talents d'exception : Pascal Oudet, tourneur sur bois
Pascal Oudet est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main - Talents d'exception pour son œuvre Laisser entrer le soleil. Talents d'exception récompense un artisan d’art pour la réalisation d'une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et des savoir-faire des métiers d’art.
Parti d’un tronc de chêne vieux de 70 ans, Pascal Oudet en a patiemment retiré la matière jusqu’à obtenir une sculpture diaphane, d’une stupéfiante légèreté – 300g à peine. Pour ce faire, il a d’abord créé la forme de l’œuvre – deux disques reliés par une partie centrale évidée – par tournage, avant de la faire sécher naturellement, laissant ainsi la nature décider de sa forme ultime. Dernière étape décisive pour parvenir à ce résultat inédit : un retrait par sablage des cernes de printemps les plus tendres, préservant la structure la plus dense du bois d’été. À la lumière, une dentelle organique apparaît, faite d’alternance de ces cernes d’été et de la maille typique du bois de chêne qui les lie.
Avec « Laissez entrer le soleil », Pascal Oudet signe l’une de ses pièces les plus abouties, fruit d’une exploration technique perfectionnée sur près de vingt ans autour de la transparence du bois. Une œuvre sans égal, tant du...
Dialogues : Aurélia Leblanc, tisserande, et Lucile Viaud, designer
Aurélia Leblanc, tisserande et Lucile Viaud, designer, reçoivent la récompense Dialogues pour leur œuvre Pêche cristalline. Dialogues salue la collaboration entre un artisan d’art et un designer.
Matière première utilisée pour concevoir Pêche cristalline, le verre marin Glaz, a été créé par Lucile Viaud en écho au chef et à sa région. Fabriqué à partir de coquilles d’ormeaux et de micro-algues, il a été mis en fusion puis travaillé à chaud jusqu’au résultat de véritables filaments de verre de plusieurs kilomètres. Le duo les a alors fait dialoguer avec le lin dans le métier à tisser semi-électronique d'Aurélia Leblanc, selon un motif reproduit par un logiciel à partir d’un dessin réel pour parvenir à long voilage irisé de plusieurs mètres de long.
En réponse à la commande d’une œuvre pour le restaurant du chef breton Nicolas Conraux, Aurélia Leblanc et Lucile Viaud ont associé leurs savoir-faire pour donner vie à une étoffe de verre aux reflets changeants, évocation...
Parcours : Lainamac, la renaissance d'une laine 100 % française
Lainamac reçoit la récompense Parcours, qui salue une personne morale pour son engagement et sa contribution exemplaire au secteur des métiers d’art français.
Rapidement, elle étend son activité à l’échelle nationale en faveur du remaillage français d’entreprises de la création et du fait main à base de laines françaises. Elle est aujourd’hui dotée d’un Centre de formation, d’ateliers textiles partagés et propose de l’accompagnement d’entreprises, dans une logique d’économie vertueuse et responsable.
Dans la Creuse, à l’initiative de l’association Lainamac, la mise en commun de savoir-faire et d’outils de production ainsi que la promotion d’un réseau axé sur la décoration d’intérieur ont permis d’insuffler un nouvel élan à la...