Inciter les artisans à aller plus loin, dynamiser les savoir-faire, accroître leur rayonnement à l’étranger... Voilà la mission que s’est fixée la Fondation dès 1999 en créant le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main. Découvrez les lauréats des trois récompenses du Prix : Talents d’exception, Dialogues et Parcours.

Talents d'exception : Pascal Oudet, tourneur sur bois

Pascal Oudet est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main - Talents d'exception pour son œuvre Laisser entrer le soleil. Talents d'exception récompense un artisan d’art pour la réalisation d'une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et des savoir-faire des métiers d’art.

  • Portrait de Pascal Oudet, lauréat Talents d'exception 2023.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Pascal Oudet, tourneur d'art, sculpteur sur bois et lauréat Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2023.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller

​« L’arbre est du temps rendu visible » écrivait Paul Valéry. ​Avec cette œuvre, Pascal Oudet dévoile l’histoire intime de ce chêne, mettant en lumière ses cernes qui révèlent les étapes de sa croissance et ses accidents de vie, la qualité de son environnement et les conditions climatiques dans lesquelles il a évolué. ​

Parti d’un tronc de chêne vieux de 70 ans, Pascal Oudet en a patiemment retiré la matière jusqu’à obtenir une sculpture diaphane, d’une stupéfiante légèreté – 300g à peine. Pour ce faire, il a d’abord créé la forme de l’œuvre – deux disques reliés par une partie centrale évidée – par tournage, avant de la faire sécher naturellement, laissant ainsi la nature décider de sa forme ultime. Dernière étape décisive pour parvenir à ce résultat inédit : un retrait par sablage des cernes de printemps les plus tendres, préservant la structure la plus dense du bois d’été. À la lumière, une dentelle organique apparaît, faite d’alternance de ces cernes d’été et de la maille typique du bois de chêne qui les lie.

En savoir plus : 

Pascal Oudet

Avec « Laissez entrer le soleil », Pascal Oudet signe l’une de ses pièces les plus abouties, fruit d’une exploration technique perfectionnée sur près de vingt ans autour de la transparence du bois. Une œuvre sans égal, tant du...

Dialogues : Aurélia Leblanc, tisserande, et Lucile Viaud, designer

Aurélia Leblanc, tisserande et Lucile Viaud, designer, reçoivent la récompense Dialogues pour leur œuvre Pêche cristalline. Dialogues salue la collaboration entre un artisan d’art et un designer.

  • Lucile Viaud, designer et Aurélia Leblanc, tisserande, lauréates Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2023, déployant "Pêche cristalline".
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Détail d'une pièce réalisée en tissage de verre par Aurélia Leblanc, tisserande et Lucile Viaud, designer.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Géoverres dans l'atelier de Lucile Viaud, designer, et Aurélia Leblanc, tisserande.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Fibres de verre dans l'atelier d'Aurélia Leblanc, tisserande et Lucile Viaud, designer.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller

Aussi inédite que spectaculaire, l’œuvre Pêche cristalline témoigne d’un véritable esprit d’innovation et de création, au cœur de l’identité qui lie Lucile Viaud et Aurélia Leblanc. Une démarche ancrée dans son époque, soucieuse de créer en symbiose avec l'environnement, de manière éco-responsable.

Matière première utilisée pour concevoir Pêche cristalline, le verre marin Glaz, a été créé par Lucile Viaud en écho au chef et à sa région. Fabriqué à partir de coquilles d’ormeaux et de micro-algues, il a été mis en fusion puis travaillé à chaud jusqu’au résultat de véritables filaments de verre de plusieurs kilomètres. Le duo les a alors fait dialoguer avec le lin dans le métier à tisser semi-électronique d'Aurélia Leblanc, selon un motif reproduit par un logiciel à partir d’un dessin réel pour parvenir à long voilage irisé de plusieurs mètres de long.

En savoir plus :

Aurélia Leblanc & Lucile Viaud

En réponse à la commande d’une œuvre pour le restaurant du chef breton Nicolas Conraux, Aurélia Leblanc et Lucile Viaud ont associé leurs savoir-faire pour donner vie à une étoffe de verre aux reflets changeants, évocation...

Parcours : Lainamac, la renaissance d'une laine 100 % française

Lainamac reçoit la récompense Parcours, qui salue une personne morale pour son engagement et sa contribution exemplaire au secteur des métiers d’art français.

  • À gauche, Jory Pradelle, président, et Géraldine Cauchy, directrice de Lainamac, et l'équipe salariée, dans la Creuse en juillet 2023.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Artisan-formatrice accompagnant une élève dans l'utilisation d'un métier à tisser, dans le centre de formation de Lainamac.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Artisan travaillant sur un métier à tisser, dans le centre de formation de Lainamac.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Artisan-formatrice accompagnant une élève dans l'utilisation d'un métier à tisser, au centre de formation de Lainamac.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Elève utilisant un métier à tisser dans le centre de formation de Lainamac.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller

À sa création, en 2009, Lainamac est positionnée sur la transmission de savoir-faire artisanaux liés à la laine. En quelques années, elle parvient à fédérer les acteurs essentiels de la transformation de laine locale, de l’éleveur à l’artisan-créateur ou la manufacture d’art, donnant un nouveau souffle au réseau creusois.

Rapidement, elle étend son activité à l’échelle nationale en faveur du remaillage français d’entreprises de la création et du fait main à base de laines françaises. Elle est aujourd’hui dotée d’un Centre de formation, d’ateliers textiles partagés et propose de l’accompagnement d’entreprises, dans une logique d’économie vertueuse et responsable.

En savoir plus :

Lainamac

Dans la Creuse, à l’initiative de l’association Lainamac, la mise en commun de savoir-faire et d’outils de production ainsi que la promotion d’un réseau axé sur la décoration d’intérieur ont permis d’insuffler un nouvel élan à la...
Laurence des Cars présente le palmarès du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main

Documentation :