Faites connaissance avec des artistes qui maîtrisent les techniques et les savoir-faire des métiers d'art.

À l’occasion des 25 ans du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main, la saison 3 du podcast « Des ailes aux talents » met à l’honneur huit de ses lauréats, des femmes et d’hommes dont le talent et le parcours méritent d’être racontés. Chaque épisode de ce podcast est donc le fruit d’une rencontre entre un talent et une plume. Découvrez les textes écrits et lus par Franck Courtès, Pauline Delabroy-Allard, Philippe Bordas et bien d’autres. Une saison élaborée en collaboration avec les éditions Gallimard.

Léna Ghar raconte Aurélie Lanoiselée

La romancière Léna Ghar a rencontré Aurélie Lanoiselée, brodeuse et lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main dans la catégorie « Talents d’exception » en 2009. 

Formée à l’École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris, Aurélie oriente ses recherches vers la broderie haute couture. Ses expérimentations, qui bouleversent les codes de la broderie traditionnelle par l’utilisation de matériaux modestes combinés à des matériaux précieux, ont inspiré Christian Lacroix et Christophe Josse, et mené à différentes collaborations avec les maisons Carven, Givenchy et Dior.

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Des ailes aux talents

Aurélie Lanoiselée par Léna Ghar

  • Aoû 2024
  • 12 minutes
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    L'écrivaine Léna Ghar dans l'atelier de la brodeuse Aurélie Lanoiselée.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Détail d'une pièce brodée par Aurélie Lanoiselée.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Aurélie Lanoiselée répond aux questions de Léna Ghar pour le podcast "Des ailes aux talents".
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Conversation entre Léna Ghar et Aurélie Lanoiselée pour le podcast "Des ailes aux talents".
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Détail des matériaux utilisés par la brodeuse Aurélie Lanoiselée dans son atelier.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Rencontre entre Léna Ghar et Aurélie Lanoiselée dans l'atelier de cette dernière.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

Philippe Bordas raconte Fanny Boucher

Le photographe et écrivain Philippe Bordas a rencontré le Maître d’art Fanny Boucher, héliograveuse de renom spécialisée en gravure taille-douce et fondatrice de l’Atelier Héliog. Elle est également Lauréate du prix Liliane Bettencourt, catégorie « Talents d’exception » (2020). 

Suite à son diplôme de l’École supérieure des arts et industries graphiques, Fanny Boucher fonde en 2000 l’Atelier Héliog, dédié aux techniques de la gravure taille-douce et plus particulièrement l’héliogravure au grain, alors en passe de disparaître. Ayant acquis depuis le prestigieux titre de Maître d’art, elle diffuse et transmet ce précieux savoir-faire à l’international.

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Des ailes aux talents

Fanny Boucher par Philippe Bordas

  • Aoû 2024
  • 13 minutes
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    L'écrivain Philippe Bordas et l'héliograveuse Fanny Boucher dans son atelier.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Réalisation d'une héliogravure par le Maître d'art Fanny Boucher.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Fanny Boucher réalise une héliogravure dans son atelier.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    L'écrivain Philippe Bordas avec le Maître d'art Fanny Boucher dans son atelier.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Focus sur une héliogravure réalisée par le Maître d'art Fanny Boucher.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

Catherine Cusset raconte Kristin McKirdy

La romancière Catherine Cusset a rencontré la céramiste Kristin McKirdy, lauréate du Prix Liliane Bettencourt dans la catégorie « Talents d’exception » en 2009. 

Diplômée de UCLA, Kristin McKirdy développe une démarche d’artiste plasticienne centrée sur l’art de la céramique. Avec un goût prononcé pour les formes archaïques ou anthropomorphiques et le polissage à la pierre ou au métal, ces techniques se retrouvent souvent dans ses sculptures. Elle est à ce jour une figure emblématique de la céramique contemporaine.

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Des ailes aux talents

Kristin Mckirdy par Catherine Cusset

  • Aoû 2024
  • 14 minutes
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    Rencontre entre l'écrivaine Catherine Cusset et la céramiste Kristin McKirdy dans son atelier.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    La céramiste Kristin McKirdy dans son atelier.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Dans l'atelier de la céramiste Kristin McKirdy.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Rencontre entre l'écrivaine Catherine Cusset et la céramiste Kristin McKirdy dans son atelier.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Détail d'une pièce réalisée par la céramiste Kristin McKirdy.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

Franck Courtès raconte Nicolas Marischael

Le romancier Franck Courtès a rencontré Nicolas Marischael, orfèvre d’exception et lauréat de la catégorie « Dialogues » en 2015 du Prix pour l’Intelligence de la Main. 

Issu d’une famille d’orfèvres depuis trois générations, Nicolas Marischael se lance dans la création contemporaine en 2001. Il déménage l’atelier historique en 2012 et s’installe au Viaduc des arts dans le XIIe arrondissement. Il commence alors à collaborer avec des designers dans l’objectif d’aller plus loin dans la création. Il milite pour une vision plus moderne de son métier en le sortant de son univers classique, par l’ajout notamment de nouvelles technologies.

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Des ailes aux talents

Nicolas Marischael par Franck Courtès

  • Sep 2024
  • 14 minutes
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    Rencontre entre l'écrivain Franck Courtès et l'orfèvre Nicolas Marischael dans son atelier.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    L'orfèvre Nicolas Marischael à l'œuvre dans son atelier, sous le regard de l'écrivain Franck Courtès.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Détail du geste de l'orfèvre Nicolas Marischael dans son atelier.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Nicolas Marischael dans son atelier.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Outils de l'orfèvre Nicolas Marischael.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

Nolwenn Le Blevennec raconte François-Xavier Richard

La journaliste et romancière Nolwenn Le Blevennec a rencontré François-Xavier Richard, ennoblisseur de papiers, créateur de l’Atelier d’Offard et lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie « Talents d’exception » en 2009. 

Diplômé de l’École des beaux-arts d’Angers en 1994, François-Xavier Richard est engagé en 1997 par la maison Mauny, l’une des dernières manufactures de papier peint à la planche. Il crée deux ans plus tard l’atelier d’Offard et se spécialise dans la réalisation de papiers peints sur mesure, contribuant au renouveau d’un artisanat d’art oublié depuis le milieu du XXe siècle.

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Des ailes aux talents

François-Xavier Richard par Nolwenn Le Blevennec

  • Sep 2024
  • 15 minutes
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    À l'atelier d'Offard, la romancière Nolwenn Le Blevennec a rencontré le créateur de papier peint François-Xavier Richard.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    François-Xavier Richard à l'œuvre dans son atelier, sous le regard de Nolwenn Le Blevennec.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Nolwenn Le Blevennec s'initie à la réalisation de motifs de papier peint à la planche, sous l'œil de François-Xavier Richard.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Nolwenn Le Blevennec et François-Xavier Richard réalisent ensemble un papier peint à la planche.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Détail d'un papier peint réalisé dans l'atelier de François-Xavier Richard.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Focus sur un ensemble de rouleaux de papiers peints à l'atelier d'Offard.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

François-Henri Désérable raconte Nelly Saunier

Le romancier François-Henri Désérable a rencontré le Maître d’art Nelly Saunier, plumassière et lauréate du Prix Liliane Bettencourt dans la catégorie « Talents d’exception » en 2009. 

Formée à l’ENSAAMA Olivier de Serres, Nelly Saunier crée maintenant des œuvres originales et met son talent au service de designers, costumiers, décorateurs et de grands couturiers. En parallèle de son travail d’atelier, elle est engagée dans le devoir de transmission qui incombe aux Maîtres d’art et transmet son savoir-faire de plumassière aux jeunes générations depuis vingt ans.

L'épisode sera bientôt disponible à l'écoute.

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    L'écrivain François-Henri Désérable rencontre la plumassière Nelly Saunier dans son atelier.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Détail des plumes utilisées par Nelly Saunier dans son atelier.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    L'écrivain François-Henri Désérable et la plumassière Nelly Saunier dans son atelier.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Carnet de croquis de Nelly Saunier.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Détail d'une création de la plumassière Nelly Saunier.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Recontre entre l'écrivain François-Henri Désérable et la plumassière Nelly Saunier dans son atelier.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

Pauline Delabroy-Allard raconte Aurélia Leblanc et Lucile Viaud

La romancière Pauline Delabroy-Allard a rencontré Aurélia Leblanc, tisserande, et Lucile Viaud, designer, toutes deux lauréates du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main dans la catégorie « Dialogues » en 2023. 

Tisserande formée à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Aurélia Leblanc a fait du tissage manuel et de l’échelle artisanale son fer de lance, engagée dans une quête d’innovation technique, éthique et écologique. Formée à l’École Boulle, Lucile Viaud a créé son atelier éponyme où elle lie son savoir-faire avec son amour des ressources naturelles. Elle collabore depuis 2018 avec le laboratoire Verre & Céramiques de l’Institut des Sciences chimiques de Rennes, en tant qu’artiste-chercheuse. Elles se rencontrent aux Ateliers de Paris avec un incroyable objectif commun : tisser du verre.

L'épisode sera bientôt disponible à l'écoute.

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    La romancière Pauline Delabroy-Allard (à gauche) rencontre la tisserande Aurélia Leblanc (au centre) et la designer Lucile Viaud (à droite).
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Focus sur la matière créée à partir de fibres de verre par Aurélia Leblanc et Lucile Viaud.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Aurélia Leblanc devant son métier à tisser, aux côtés de Pauline Delabroy-Allard et Lucile Viaud.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Fils créés à partir de fibres de verre par Aurélia Leblanc et Lucile Viaud.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Focus sur les fils créés à partir de fibres de verre dans le métier à tisser d'Aurélia Leblanc.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Focus sur les fils créés à partir de fibres de verre dans le métier à tisser d'Aurélia Leblanc.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

Paul Gréveillac raconte Mylinh Nguyen

Le romancier Paul Gréveillac a rencontré Mylinh Nguyen, tourneuse sur métal et lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main en 2013 dans la catégorie « Talents d’exception ».

Après avoir installé son atelier à Meudon en 2006, Mylinh devient lauréate du Prix en 2013 et se concentre ses recherches sur des expérimentations portant sur la biomécanique avec des pièces réalisées à partir de techniques d’usinage sur métaux et de brasure d’argent.

L'épisode sera bientôt disponible à l'écoute.

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    Le romancier Paul Gréveillac a rencontré la tourneuse sur métal, sculptrice et modeleuse Mylinh Nguyen.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Focus sur le geste de Mylinh Nguyen lors de la réalisation d'une œuvre.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Mylinh Nguyen à l'œuvre, sous le regard de Paul Gréveillac.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Focus sur les outils de Mylinh Nugyen.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Quelques œuvres réalisées par Mylinh Nguyen.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
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    Focus sur la matière composant les œuvres de Mylinh Nguyen.
    © Michel Slomka / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

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Podcast : saison 2

Des auteurs de la Maison Gallimard racontent des talents de la Fondation Bettencourt Schueller.