Vincent Libis La biologie de synthèse au service du médicament
Vincent Libis, post-doctorant auprès du Docteur Sean Brady. Laboratory of Genetically Encoded Small Molecules, The Rockefeller University, New York (États-Unis)
- 2017 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2017 récompense Vincent Libis, post-doctorant, pour ses recherches sur les micro-organismes porteurs d'antibiotiques en biologie synthétique.
Les recherches du lauréat
Diplômé en pharmacie, Vincent Libis croit au potentiel de la biologie de synthèse pour l'avenir de la médecine. Durant sa thèse en science, il a fabriqué des souches de la bactérie E. coli capables de détecter de nouveaux composés, dont la cocaïne, la nytroglycérine, des polluants environnementaux et un biomarqueur urinaire d'intoxication au toluène. Au cours de son post-doctorat, il utilisera la puissance de la biologie synthétique pour détecter des gènes d'intérêt dans des échantillons de sol, où se trouvent des micro-organismes potentiellement producteurs d'antibiotiques mais impossibles à cultiver en laboratoire.
Vincent Libis en quelques mots
Thèse de sciences : « Nouvelles stratégies d’induction pour systèmes biologiques synthétiques », sous la direction du Docteur Jean-Loup Faulon Institut Micalis, Université Paris Diderot, École Doctorale Frontières du Vivant.
Thèse de pharmacie : « Biologie de synthèse : applications et perspectives pharmaceutiques » sous la direction du Professeur Marie-Claude Kilhoffer. Faculté de Pharmacie, Université de Strasbourg.
Post-doctorat : « Métagénomique fonctionnelle basée sur les biosenseurs pour la découverte de nouvelles petites molécules bioactives naturelles », auprès du Docteur Sean Brady. Laboratory of Genetically Encoded Small Molecules, The Rockefeller University, New York, États-Unis.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix