- Arts - Chant choral
Philharmonie de Paris Faire découvrir la musique sous toutes ses formes
Établissement public à caractère industriel et commercial consacré à la musique symphonique, à la musique de chambre, au jazz et aux musiques du monde Site du lieu
- 2018 - 2021 • Don EVE 2018-2021
- 2022 - 2024 • Don EVE 2022-2024
Inauguré en 2015, ce pôle musical d'envergure international réunit le bâtiment de la Cité de la musique et celui de la Philharmonie de Paris, signé par l'architecte Jean Nouvel. Un lieu entièrement dédié au rayonnement de la musique en France, alliant une programmation prestigieuse à une ambitieuse politique d'éducation à la musique.
Les Parisiens connaissaient déjà la Cité de la Musique, somptueux édifice imaginé en 1995 par l'architecte Christian de Portzamparc qui abrite, aujourd'hui encore, la Salle des concerts et offre un voyage musical abordant tous les répertoires. Depuis 2015, ce lieu est devenu la Cité de la musique–Philharmonie de Paris, enrichie d'un bâtiment tout aussi exceptionnel. Signé Jean Nouvel, la Philharmonie de Paris abrite une salle de concert de 2 400 places ( salle Pierre Boulez ) dotée d'une acoustique unique mais également des salles de répétition, des espaces éducatifs et d'expositions, le tout sans compter le Musée de la musique tout proche, dont la collection permanente réunit plus de 7 000 instruments. Ce pôle musical d'envergure international est largement dédié au répertoire symphonique mais sa très riche programmation en fait le temple de toutes les musiques : baroque, classique, contemporain, opéra, jazz et musiques du monde. Il se veut un lieu phare pour l'éducation via ses formations résidentes, ses artistes invités et son projet éducatif visant à l'appropriation de la musique par tous les publics. Dans ce contexte, il développe notamment le projet Exister avec la voix ensemble (EVE), soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller.
EVE 2018-2021
EVE 2022-2024
Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral
Soutenir le développement de l'art vocal par :
- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…