Wayne Fischer Métamorphose, corps de porcelaine
Wayne Fischer, céramiste
- 2012 • Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main® - Talents d'exception pour l’œuvre Métamorphose
Fruit d'une recherche sur la porcelaine émaillée, l’oeuvre Métamorphose évoque l'épiderme humain avec ses veines bleutées et ses muscles saillants. La pièce imaginée par Wayne Fisher laisse libre cours à une multitude d’interprétations, entre abstraction et figuration.
A la fois sculptures et contenants biomorphiques, abstraites et figuratives, les formes que façonne Wayne Fischer évoquent des matrices hybrides entre le végétal et l’anthropomorphe. C’est justement le cas de Métamorphose, une sphère de porcelaine qui en appelle aux sens, imitant à la perfection la sensualité et les nuances de la peau humaine. Elle se déploie comme l’ébauche d’un corps criant de vérité, au trou béant suggérant une intériorité chère à l’artisan-potier.
La pièce travaillée en grand format a été tournée en trois parties et en double paroi, deux formant l’extérieur et la troisième l’intérieur. Façonnées sur des formes souples, les plaques d'argile ont été assemblées en volume par des raccords expressifs, évoquant le corps humain. Le modelé des creux et des bosses est appuyé par des projections à l’aérographe de fines couches d’émail traitées en dégradés irisés. Après cuisson, un sablage et un ponçage minutieux ont permis de rendre une glaçure texturée à l’aspect craquelé, entre matité et transparence.
Wayne Fischer, maître de la porcelaine
Installé dans le Sud de la France, dans le Var depuis près de trente ans, le potier, peintre et sculpteur américain Wayne Fischer développe un savoir-faire de céramiste rare, salué par les plus grands musées français et américains. Après avoir été diplômé d’un Bachelor of Fine Arts de l’Université du Wisconsin dans la section de céramique, Fischer a, dans les années 1970, mis au point une technique particulière de porcelaine à double paroi travaillée en grands volumes, à laquelle il est depuis resté fidèle.
-
2012 Lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la Main® - Talents d’exception 2012 : Exposition Circuit céramique au musée des Arts Décoratifs de Paris
-
2010 Exposition Made in France By Americans, Fondation Mona Bismarck, Paris
-
2000 Premier prix de la Triennale des arts de la céramique à Spiez (Suisse)
-
1999 Premier Prix de la Biennale de céramique à Andenne (Belgique)
-
1974 Université du Wisconsin à Milwaukee (États-Unis)
Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®
Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.
- Dotation : 50 000 euros
- Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.
Tous les lauréats du prix
Appel à candidatures
L’appel à candidatures pour l’édition 2025 des récompenses Talents d'exception et Dialogues est ouvert jusqu'au 18 mars 2025 inclus.