Moins de repli sur soi, plus d’ouverture et de relation. La mission de VoisinMalin est de redonner une place dans la société aux habitants des quartiers en misant sur la dynamique de quelques-uns pour entraîner leurs pairs.

Permettre aux habitants des quartiers sensibles d’être plus acteurs de leur vie

Dans les quartiers sensibles, la désaffection de nombreux services, la complexité des situations, le manque de lien entraînent souvent un sentiment de relégation, de la méfiance et du repli sur soi. De nombreux habitants ne connaissent pas ou n’osent pas utiliser les services existants et ignorent les opportunités offertes pour améliorer le quotidien. Ils ont le sentiment de ne pas être partie prenante des projets de changement conduits dans leur quartier.

C’est le constat fondateur de l’action de VoisinMalin. Grâce à une connaissance fine des questions importantes pour les habitants dans leur vie de tous les jours, L’association contribue à renforcer l’autonomie et la capacité d’agir des habitants.

VoisinMalin - présentation de l'association

S’appuyer sur les habitants du quartier pour reconstruire le lien social

VoisinMalin s’appuie sur des habitants ressources identifiés au cœur des quartiers sensibles pour effectuer des missions d’information. Embauchées par l’association en CDI, les personnes appelées des « Voisins Malins » connaissent bien leur quartier et ont un bon sens du contact et de l’écoute. Leurs fonctions sous CDI leur procurent une vraie reconnaissance dans leur quartier.

Les Voisins Malins vont au contact des habitants du quartier pour échanger avec eux, essentiellement en porte-à-porte. Ils interviennent sur des sujets concrets et utiles pour les habitants, correspondant à leurs besoins et leurs demandes. Pour le garantir, les missions des Voisins Malins sont co-construites avec des acteurs locaux. Les nombreux partenariats construits avec des entreprises d’intérêt général, des collectivités locales ou des organismes publics garantissent la pérennité de l’action et la qualité de l’information.