Apprendre en faisant, c'est la prescription de Tous Chercheurs. Pour la mettre en action, l'association propose aux jeunes des stages expérimentaux dans des laboratoires de recherche en sciences de la vie et de la terre.

Former au raisonnement critique

L’association Tous Chercheurs milite pour un enseignement des sciences par l'expérimentation et le débat. Les stages en sciences de la vie et de la terre qu'elle propose sont ouverts à tous, en priorité aux élèves des collèges et lycées accompagnés de leurs professeurs et aux associations de malades.

Créé en 2004 sur le campus de Luminy de l'Université d'Aix-Marseille, Tous Chercheurs a accueilli 9 000 élèves en dix ans et organisé 240 000 heures d'expérimentation dans son laboratoire équipé de matériel de pointe. Au cours de stages de trois jours, les participants, plutôt que de vérifier des résultats à la manière des travaux pratiques classiques, ont l'opportunité de suivre une véritable démarche scientifique encadrée par des professionnels : observer, réfléchir, réaliser des expériences et les recommencer si nécessaire, discuter et présenter leurs résultats en les argumentant et les critiquant.

Trois nouveaux centres en Lorraine

Forte de son succès à Marseille, l'association a souhaité déployer dans d'autres régions cet enseignement unique en France. Avec le concours de la Fondation Bettencourt Schueller, Tous Chercheurs s'est développé en Lorraine.

À Metz, sous tutelle de l’Université de Lorraine et en partenariat avec le Laboratoire de conception, optimisation et modélisation des systèmes (LCOMS), le laboratoire Tous Chercheurs est spécialisé dans les énergies renouvelables. Il bénéficie des équipements de la plateforme P-Green du Département Mesures Physiques de l’IUT de Metz et conforte dans leur orientation les lycéens de la filière sciences et technologies de l’industrie et du développement durable et les élèves de BTS en leur permettant de rencontrer des entreprises et des industriels du domaine.

À Nancy, sous tutelle de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et en partenariat avec le Laboratoire d’Excellence ARBRE, le laboratoire Tous Chercheurs propose des stages en sciences végétales et forestières, et en microbiologie. Les lycéens de 2de, 1re et Terminales S, s'intéressent notamment au fonctionnement des écosystèmes forestiers, à l'impact du changement climatique et à la gestion durable des ressources.

À Vittel enfin, le laboratoire s'appuie sur les ressources pédagogiques et scientifiques disponibles sur le site de l’association La Vigie de l’eau pour proposer à des collégiens de 6e et 5e des stages pluridisciplinaires sur la qualité de l'eau, en partenariat avec le groupe Nestlé Waters, l’INRA, le CNRS et l’Université de Lorraine.

  • Tous Chercheurs
  • Tous Chercheurs
  • Tous Chercheurs
  • Tous Chercheurs
  • Tous Chercheurs
  • Tous Chercheurs

" Mon rêve serait qu'il y ait une plateforme comme la mienne dans chaque Université. Aujourd'hui, le niveau en biologie est trop pointu pour qu'on puisse enseigner les sciences expérimentales uniquement dans des laboratoires de lycée. "

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie